Le Centre des Petites entreprises et de l’entrepreneuriat a lancé ce mardi 21 février 2023 à Yaoundé, une série de modules destinés aux chercheurs d’emplois recrutés pour la plupart au sein des personnes déplacées internes, des femmes et des jeunes.
S’attaquer à toutes les causes profondes de la sous-performance des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’accès à l’emploi au Cameroun. Favoriser la liberté économique et autonomiser les femmes et les jeunes à travers le pays.
C’est l’objectif de la série de formations lancée ce lundi 21 mars 2023 à Yaoundé par le Centre des Petites entreprises et de l’entrepreneuriat (SBEC), de la fondation Denis et Lenore Foretia, à travers le projet intitulé « Promouvoir la prospérité et la liberté économique des femmes et des jeunes au Cameroun ».
Le programme prévu pour 6 mois à travers les régions du Centre ; Littorale ; Ouest ; Sud-Ouest ; et Nord-Ouest va permettre aux bénéficiaires de ladite formation, d’acquérir des compétences viables en gestion et affaires, processus réglementaires, financement et autres capacités nécessaires à l’amélioration globale.
« Il est question pour nous de plaider à l’amélioration des conditions de travail pour les PME. A la fin de cette formation, nous allons permettre à entreprises de bénéficier de l’accompagnement et du soutien organisationnel et administratif et nous allons sélectionner certaines entreprises parmi elles, afin de leur permettre de bénéficier des subventions à hauteur de 1 500 000 FCFA par entreprise, afin de leur permettre d’être plus performantes, plus productives et d’améliorer leurs conditions de travails » a expliqué Jean-Blaise Nkonga, formateur.
L’idée selon l’expert est d’amener les Très Petites entreprises à pouvoir se faire analyser et agrandir et à être compétitives, afin d’améliorer la classe moyenne au Cameroun. Il s’agit en effet d’une formation regroupant 8 modules organisés en 3 sessions, dans les domaines de la planification des entreprises ; l’investissement ; le juridique ; la gestion des opérations ; le marketing ; la comptabilité ; les finances ; la gestion des ressources humaines et la technologie.