Secteur bancaire : Bange Bank compte déjà trois agences à Douala

L’établissement bancaire équato-guinnéen vient de s’installer à Bonanjo, en plein cœur du quartier administratif de la capitale économique deux mois après la deuxième agence inaugurée dans la ville.

Bange Bank poursuit l’élargissement de son réseau au Cameroun. Sur sept représentations sur le territoire national, la ville de Douala seule compte désormais trois agences commerciales de la banque. Après l’inauguration le 23 février dernier d’une agence à Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5ème, c’est Bonanjo, le centre des affaires qui vient d’être conquis par l’équato guinéen. Il s’agit là de la deuxième agence dans l’Arrondissement de Douala 1er, après celle d’Akwa, ouverte en octobre 2022.

LIRE AUSSI : Banque. Bange Bank ouvre une nouvelle agence à Douala

L’implantation de Bange à Bonanjo comporte divers enjeux. Cette zone considérée comme le centre administratif de Douala, abrite aussi des grandes entreprises et d’autres banques. La Bange Bank s’est d’ailleurs géographiquement parlant installée dans la zone appelée avenue des banques, où se dressent les directions générales de bon nombre d’elles. Au-delà de la densification de son réseau, Bange bank Cameroun devra batailler pour se tailler une bonne part du marché.

Au 31 janvier 2023, elle affiche un encours de dépôts évalué à 10,232 milliards de FCFA, soit seulement 0,1% du marché. Installée au Cameroun depuis fin 2021, les dirigeants de la banque ont affiché l’ambition de créer 10 agences dans le pays en deux ans. On peut tout de même noter un dynamisme de cette structure qui a fait son entrée le 28 septembre 2022, à la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale), avec un volume de 50.000 actions.

LIRE AUSSI : Cameroun : 4  nouvelles banques en trois ans

En juillet 2022, le groupe a procédé à l’augmentation de son capital social de 20 milliards de FCFA à 55,89 milliards de FCFA. La géographie du capital d’un montant de 12 milliards de FCFA est constituée de l’Etat de Guinée Équatoriale, actionnaire majoritaire avec 64%, des entreprises (25%) et des particuliers (11%).

Source : Defis Actuels no 766 du 8 au 10 mai 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.