Quelques rappels historiques sur la question de Taiwan

Selon la résolution 2758 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1971, Taïwan est une province de la Chine et ne jouit d’aucun statut indépendant.

0
86
Taiwan
Carte de la Chine

La question de Taiwan remonte vers les années 1894. Cette année, le Japon déclenche la guerre contre la Chine et contraint le gouvernement de la dynastie des Qing à signer le traité de Shimonoseki, pour « céder l’île de Taïwan au Japon ». Au cours de la seconde guerre mondiale, la Chine, les États-Unis et la Grande-Bretagne publient la déclaration du Caire en 1943 qui restitue à la Chine « les territoires que le Japon lui a volés». Cette déclaration est réitérée dans la proclamation de Potsdam en 1945. Et le Japon s’est engagé à appliquer les conditions de la Proclamation de Potsdam. En 1949, après la guerre civile en Chine, la nouvelle génération est fondée et le régime du Kuomintang se retire à Taïwan, ce qui continue d’être le cas à ce jour. En octobre 1971, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution 2758, qui « décide le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits et la reconnaissance des représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l’Organisation des Nations unies, ainsi que l’expulsion immédiate des représentants de Tchang Kaï-chek du siège qu’ils occupent illégalement à l’Organisation des Nations unies et dans tous les organismes qui s’y rattachent ». Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, 181 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d’une Chine unique. L’avis officiel du Bureau des affaires juridiques du Secrétariat des Nations unies indique que « Taïwan, en tant que province de la Chine, n’a pas de statut indépendant. Les autorités de Taïwan ne jouissent d’aucune forme de statut gouvernemental». En réponse à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies a déclaré le 3 août que l’ONU continuera à adhérer à la résolution 2758 et à la politique d’une seule Chine.

- Publicité -
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.