Coopération Taïwan – USA : les mises en garde du gouvernement chinois

elles ont été présentées par l’ambassadeur de Chine au Cameroun le 5 août dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Yaoundé.

1
72
Taiwan
Conférence de presse de l'ambassadeur de Chine au Cameroun

Une salve de sanctions sans précédent. Après la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taiwan, la chine a annoncé une série de mesures contre les Etats Unis et les sécessionnistes de Taiwan. Selon Wang Yingwu l’ambassadeur de Chine au Cameroun, cette visite est un incident grave qui aura un impact sérieux sur les relations sino-américaines. En réponse à ce que la Chine qualifie de provocations des Etats Unis, « la partie chinoise a annoncé des mesures de sanctions contre Nancy Pelosi et sa famille proche. Le ministère chinois des Affaires étrangères a convoqué l’Ambassadeur des États-Unis à Beijing pour une démarche solennelle et une vive protestation. L’Armée chinoise a mené une série d’opérations militaires conjointes autour de l’île de Taïwan, notamment des exercices navals et aériens conjoints, des tirs à longue portée et des essais de tirs de missiles, etc. Les manœuvres et entraînements sont toujours en cours », a affirmé Wang Yingwu, l’ambassadeur de Chine au Cameroun, au cours d’une conférence de presse qu’il a donné vendredi dernier à Yaoundé. Ces mesures ne s’arrêtent pas là. Les autorités judiciaires chinoises entendent également engager des poursuites judiciaires contre les sécessionnistes de Taïwan. « Conformément à la Constitution, à la loi anti-sécession et à la loi sur la sureté nationale, nous engagerons des poursuites pénales contre les sécessionnistes de Taïwan endurcis, et puniront la « Fondation pour la démocratie de Taïwan » et la « Fondation pour la coopération internationale et le développement de Taïwan », qui sont affiliées aux sécessionnistes de Taïwan », a ajouté l’ambassadeur. Il précise que « le ministère du Commerce a décidé de suspendre l’exportation de sable naturel vers Taïwan et l’importation de certains produits agricoles de Taïwan vers le continent à partir du 3 août, conformément aux lois et règlements en vigueur ». Au-delà de toutes ces sanctions, « la Chine prendra également d’autres mesures pour riposter aux tentatives de la partie américaine d’« instrumentaliser Taïwan pour contenir la Chine » et à celles des forces sécessionnistes de Taïwan de «s’appuyer sur les États-Unis pour rechercher l’indépendance», a indiqué le diplomate chinois.

- Publicité -

Rester le maitre du monde

L’ambassadeur chinois au Cameroun accuse les Etats Unis de ne pas respecter leurs engagements. « les États-Unis n’ont pas réellement respecté leurs engagements, mais ont parlé d’une façon et agi d’une autre, en rehaussant constamment le niveau des relations avec Taïwan, encourageant et soutenant explicitement ou implicitement les forces sécessionnistes visant «l’indépendance de Taïwan», et aidant Taïwan à étendre son soi-disant «espace international», a tancé le diplomate chinois. Il a ensuite déploré le fait que « la partie américaine a intensifié ses efforts pour promouvoir les ventes d’armes à Taïwan, prôné sur la scène internationale «le statut indéterminé de Taïwan», et multiplié les échanges officiels avec Taïwan ». Pour Wang Yingwu les manœuvres des Etats Unis ont pour but de « s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine en jouant la «carte de Taïwan», de saper les intérêts vitaux et de contenir le développement de la Chine, afin de maintenir leur hégémonie dans le monde ». L’ambassadeur chinois n’a pas manqué de rappeler que « le principe d’une seule Chine ne peut être ébranlé, et que la souveraineté, l’intégrité territoriale et la dignité nationale de la Chine sont inviolables ». Il faut rappeler que la sortie de l’ambassadeur chinois à Yaoundé intervient quelques jours après une visite à Taiwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi. Une visite condamnée par la Chine.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.