Groupe BGFIBank s’est enrichi le 16 juin courant de nouvelles certifications. La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu au siège social de BGFI Holding Corporation à Libreville, au Gabon. Selon un communiqué de cette institution financière, elle est désormais doublement certifiée Anti Money Laundering 30 000 (AML 30 000) et Micro-Star International 20 000 (MSI 20 000). Ces certifications renforcent ainsi l’engagement de la structure à lutter contre le blanchiment d’argent et à garantir une sécurité de l’information solide, indique-t-elle.
Lire aussi : La Fondation BGFIbank soutient la FASA de l’université de Dschang
Des orientations qui, selon le groupe, sont en conformité avec les orientations édictées dans son projet d’entreprise « Dynamique 2025 ». Selon le communiqué rendu public par Groupe BFGIBank, ces certifications attestent de toutes les dispositions prises par le groupe pour se conformer aux législations nationales et internationales dans un contexte international très affecté par les multiples crises et une recrudescence des actes financiers délictueux et frauduleux. Cette double certification-AML 30000 et le MSI 20000-, indique le groupe, confirme à la fois sa quête permanente à s’arrimer aux standards internationaux et son leadership en matière de conformité. D’une part, la certification AML 30 000 contribue à la revalorisation des actifs intangibles de la marque, gage de sécurité et de fiabilité, dans un secteur financier très sensible, fait savoir le Groupe BGFIBank.
Lire aussi : Partenariat. BGFI et Afriland s’associent pour mieux financer l’économie
D’autre part, la certification financière MSI 20000, est à la fois un engagement et une initiative forte à un moment donné, d’un système évolutif, selon un standard de qualité et de référence. Reconnu par les professionnels de la finance, l’utilisation des marques de conformité MSI 20000 contribue directement au processus de valorisation et d’attractivité d’une entreprise, dans son environnement professionnel. La certification financière est appréciée et observée des marchés et plus globalement des acteurs économiques (clients, fournisseurs, partenaires) et opérateurs financiers (créanciers, investisseurs, actionnaires), en quête de repères financiers fiables et indépendants.
Lire aussi : Enseignement Supérieur : la fondation BGFIBank dote l’Ucac d’un dispositif de e-learning
D’après ses dirigeants, « ces deux certifications confirment les orientations stratégiques de BGFI Holding Corporation et sa politique permanente de quête de conformité en phase à son idéal de recherche perpétuelle de l’excellence ». La cérémonie, apprend-on, s’est faite en présence de Nicole Roboty, épouse MBOU, ministre gabonais de l’Économie et de la Relance ; de Cristian Mocanu, directeur général de Coficert, une organisation spécialisée dans les certifications financières et extra-financières ; de Christian Levesque, président de délégations ISO, vice-président International Group for Sustainable Finance (IGSF) ; Souheil Skander, directeur général du Cabinet CFC Partners et du président directeur général du Groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima.
Source : Défis Actuels n°778 du jeudi 22 au 25 juin 2023