Organisé par le « G&M Finance », la rencontre vise à donner aux participants des clés pour maitriser les instruments financiers adaptés aux projets d’infrastructures notamment.
« Maitriser les financements structurés pour le développement des infrastructures dans les pays de la CEMAC : cas du Cameroun ». C’est le thème qui guide depuis le 26 février dernier, les échanges en cours à Douala initiés par le cabinet « G&M Finance ». L’idée est de promouvoir le recours aux financements structurés. Le cabinet définit cette notion comme « des instruments financiers complexes combinant des prêts, des actions, des obligations et des produits dérivés pour créer un produit financier à la carte, correspondant aux besoins spécifiques d’un pays ou d’une entreprise ».
Le cabinet « G&M Finance », note en effet que face au manque de ressources financières internes, à l’accès limité aux marchés financiers traditionnels, et un grand besoin de financement à long terme, les pays de la CEMAC, en particulier le Cameroun ont besoin des financements qui offrent une plus grande flexibilité. « Dans le budget en cours de l’Etat du Cameroun, il est prévu de lever la dette pour 1795 milliards de FCFA : 70,8 % de la dette extérieure proviendra des Prêts Projets, et 29,2% des appuis budgétaires. Le besoin d’endettement de l’Etat pour le triennat 2025-2027 est quant à lui estimé à FCFA 5407 milliards de FCFA qu’il faudra trouver hors des sentiers battus, en maitrisant notamment des financements innovants à travers une multitude de mécanismes qui atténuent les risques tout en améliorant les rendements», fait remarquer G&M Finance.
Les Cadres financiers de l’administration publique camerounaise, des entreprises privées et des banques sont donc réunis à Douala pendant deux jours afin de maitriser les financements structurés, utiles pour diversifier leurs sources de financement, et pour obtenir des ressources financières à long terme pour les projets d’infrastructures et de développement.
Les principaux intervenants ont une expérience internationale et ont occupé des fonctions de haut niveau au sein des cabinets reconnus tels que PWC, Ernst & Young, Moody’s, Aircraft Portfolio Management, Citigate Dewe Rogerson, DBRS Europe etc. Ils ont aussi des expériences dans des banques et institutions financières (BAD, BM, Banque de l’UE, Banque Atlantique, Union Bank, Fonds d’Investissement Africain …) et d’entreprises de divers secteurs. On peut notamment citer Hubert Otele Essomba, expert financier, Directeur associé du Cabinet G&M Finance. L’expert est un produit d’écoles de référence à l’international telles que l’Université Jean Moulin, Lyon III, l’Institut de Haute Finance de France ou encore l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Catherine Gerst, Experte en stratégie financière (Titrisation, Analyse financière, communication financière et corporate, notation risque de crédit) est aussi de la partie. Ancienne Directrice générale de Moodys France, elle est Professeur à l’Institut de Haute Finance de Paris et d’Abidjan, Professeur à l’Institut Supérieur de Finance de Dakar.
Samuel Kotto Ndoumbe, expert Financier et directeur associé du Cabinet G&M Finance, fait également partie des intervenants. Ancien Directeur Général de la Banque Atlantique, du Fonds d’Investissement Africain, Directeur de mission senior chez Ernst & Young et PwC et Consultant BAD, Banque Mondiale, son expertise est mondialement reconnue. Il livre ses réflexions aux côtés de Patrick Provenzo, expert en Stratégie-Transformation et Efficience des Organisations et Professeur Associé et Coordonnateur du pôle « Gouvernance et Stratégie » de l’Université Catholique d’Afrique Centrale etc.