COCAN 2021: Mouelle Kombi a enfin pensé aux anciens sportifs

A quelques jours du tirage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) en sa qualité de président du Comité local d’organisation, a nommé d’anciens footballeurs au sein du Comité local d’organisation du tournoi. Deux décisions qui ne font pas honneur seulement aux footballeurs, mais ouvrent le champ à d’autres disciplines, notamment l’athlétisme.

La première décision prise le 12 août 2021, nomme des membres de la commission spéciale de suivi et de veille de la CAN 2021. Avec à sa tête le Vieux Lion Roger Milla, ainsi que des footballeurs de diverses générations de 1972 aux années 2010. Dans l’autre décision, le président du COCAN nomme les membres du directoire de veille de la CAN 2021. Avec à sa tête Joseph Yérima, le secrétaire général de ses services. On y retrouve également Françoise Mbango le double médaillée d’or olympique en triple saut.
C’est un clin d’œil fait à des sportifs ayant marqué leurs temps respectifs et porté haut le drapeau de la nation camerounaise, à un moment crucial : à quelques jours du tirage au sort de la CAN 2021. Occasion au cours de laquelle les officiels de la CAF pourront rencontrer ces footballeurs et sportifs qui ont fait la fierté du football et même du mouvement sportif mondial. Mais la CAF sous l’ère d’Ahmad Ahmad avait réclamé et même exigé en vain la présence des anciens footballeurs au sein du COCAN. Lassée qu’elle a été, de ne rencontrer que des figures de fonctionnaires inconnus des milieux sportifs internationaux.

Le ministre des sports de l’époque avait tenté d’introduire les anciens footballeurs dans des commissions, mais l’exercice était très compliqué tant ces derniers parfois se montraient exigeants et ne souhaitaient pas toujours jouer les figurants. Le ministre Bidoung Mkpatt avait résolu dans un premier temps de les utiliser pour ceux qui avaient accepté de jouer le jeu, comme responsables d’accueil des sites où les délégations de la CAF devaient passer. Chacun dans sa région d’origine. Puis plus rien. Jusqu’à ce jour

Commission de suivi
Président
: Albert Roger Milla
Vice-président :

– Pascal Baylong Owona

– Emmanuel Kundé
Membres ; Hagbo Hans, Jean Paul Akono, Alioum Boukar, François Bekombo, Gustave Bolanga, Ndoumbe Léa François, Bonaventure Djonkep, Bertin Ebwelle, Eugène Ekoule, Joseph Enanga, Edmond Enoka, Deco Essono Mballa, Robert Mbah Njama, Léa Eyoum Charles, Thomas Libih, Jean II Makoun, Adalbert Mangamba, Lucien Mettomo, Dagobert Moungam, Emmanuel Mve, Victor Ndip Akem, Sunday Ndi, Jacques Nguéa, Paul Nlend, Jean Claude Pagal, Isaac Sinkot, Rigobert Song Bahanag, Souleymanou, Pierre Wome Nlend.
Rapporteur : Emmanuel Buddy Mbang Kollo et Pascal Tangmo

Directoire de la commission de veille de la CAN 2021
Président
: Joseph Yérima
Vice-président :

– Ernest Kowo
– Moïse Njiki
Conseiller : Arsène Owona Ndougsa
Membres : Pr Jean Paul Mbia, Françoise Mbango, William Sunpewoh, Jerry Naah Tanjoh, Mouhktar Ouldadah, Laurent Mbassi
Rapporteurs : Prince Koffi et Achille Albinga

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.