Cacao Durable : Prime de qualité : 113 millions de F cFa distribués aux producteurs de la Lekié.

0
16
cacao

Plus de 1600 cacaoculteurs ont ainsi bénéficié de cette gratification attribuée aux producteurs qui commercialisent un cacao de haute qualité et qui valorisent davantage les ventes groupées.

- Publicité -

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana était à Monatele le 3 novembre dernier. Le membre du gouvernement était dans le chef-lieu du département de la Lekié pour lancer la seconde phase de la campagne de distribution de la prime de qualité aux producteurs de cacao qui commercialisent le cacao de gade 1 sur les différents bassins de production du Cameroun. Organisée par l’Office National du Cacao et du Café, avec à l’appui financier du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (Fodecc), cette cérémonie a permis à plus de 1600 cacaoculteurs de bénéficier d’une enveloppe totale de 113 millions huit cent cinquante-deux mille huit cent francs CFA.

Dans les prochains jours, le gouvernement entend poursuivre le versement de la prime dans 97 localités des sept bassins de production pour une enveloppe globale d’1milliard huit cent vingt-quatre millions cinq cent quarante un mille quatre cent quarante à 26.225 producteurs.

Avec pour slogan « vous aussi pouvez recevoir la prime qualité de cacao », cette campagne vise, selon Prospère Mbassi Bessala, le maire de Monatele, « à récompenser les efforts pour une production de cacao de meilleure qualité, à inciter les producteurs à commercialiser les produits de meilleure qualité, à valoriser les ventes groupées, et l’origine Cameroun à l’international. Michael Ndoping directeur général de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), par ailleurs président du Comité interministériel chargé de paye ment de la prime qualité a précisé que « cette mesure présidentielle a été mise en place depuis 2016 pour apaiser les producteurs ayant fourni un cacao de qualité ». « A travers la politique de modération fiscale, le président de la République Paul Biya a fait du cacaoculteur Camerounais le producteur le mieux rémunéré au monde (1130 F /kg au Cameroun, 900,830 F le kg dans certains pays africains) avec le concours du cacao de Nkog–Ekogo, un point de cette localité dont le chocolat est consommé en Europe, sous le label « Chocolat Reine Astrid » a conclut le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.