Filière Cacao : l’Etat va allouer une prime de 2 milliards aux producteurs

Ce sera à travers des opérations lancées par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, pour les campagnes cacaoyères 2018/2019 et 2019/2020.

De sources officielles, deux milliards de F CFA seront distribués aux milliers de producteurs des principaux bassins de production sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit de la deuxième édition de la campagne cacaoyère de prime qualité pour les exercices 2018/2019 et 2019/2020. Elle participe de la mise en œuvre par le gouvernement, des directives du président de la République Paul Biya, qui a décidé d’appuyer financièrement les organisations des producteurs. L’objectif étant d’inciter les producteurs à la commercialisation du cacao de haute qualité et de valoriser davantage les ventes groupées, dans le but d’améliorer leurs revenus et rehausser de manière incidente l’image de l’origine Cameroun à l’international. Pour assurer la réussite de cette deuxième édition, le gouvernement a prévu des textes qui fixent les modalités relatives à la constitution des dossiers, le lieu et la période du dépôt des dossiers, les opérations de collecte, de transmission et de dépouillement des dossiers, les opérations de pré-qualification des bénéficiaires, de sélection, de validation des dossiers, les modalités de distribution de la prime.

CALENDRIER

A en croire le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana les opérations se dérouleront selon le calendrier ci-après : du 07 février au 11 mars 2022 : information des acteurs et dépôt des dossiers auprès des délégations départementales du Commerce et les Agences ONCC territorialement compétentes. Outre les pièces sus énumérées, les Organisations de Producteurs devront fournir : s’agissant des ventes issues des marchés groupés, le calendrier des marchés, le bordereau de vente conforme aux prestations du texte organisant la commercialisation du cacao. En ce qui concerne les ventes par conventions, la copie de la convention, le calendrier d’enlèvement, les bordereaux de livraison. Du 11 mars au 27 mai 2022, le comité procèdera au dépouillement des dossiers, à la publication des listes provisoires. Du 1e au 30 juin 2022, le comité procédera au paiement effectif de la prime dans les bassins de production. Rappelons que 659 millions FCFA ont été effectivement répartis à 4399 bénéficiaires au cours de la première Edition 2017/2018.

Par A.A

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.