Quartier Mvog Ebanda dit Eleveur ce 9 septembre 2024. Il est 7h15. Un père et ses trois enfants se dirigent vers l’école de ses enfants. L’aîné va vite : « Attends ton goûter ; c’est le premier jour, on ne va pas te fouetter», essaie de lui expliquer son père qui veut s’approvisionner dans une boutique du coin. Celui-ci ne l’entend pas de cette oreille : «On est déjà en retard. On va me punir ; ce sont seulement les maternelles qu’on ne punit pas », reprend l’enfant qui tout de même s’arrête à la boutique et passe aussitôt sa commande. A peine servi, le jeune garçon qui va au cours moyen première année, se précipite dehors et court. « Il n’a pas oublié les habitudes de l’année dernière », apprécie un parent de cette école.
C’est une école très prisée du coin : le groupe scolaire privé bilingue Mewoulou. En ce premier jour de classe, le portail n’est pas fermé à 7h30. Le gardien qui fait office de portier en journée, est en poste, mais aide à accueillir les élèves et les parents. Dans la cour, les enseignantes sont vêtues de ténues uniformes, se distinguant dans une masse de personnes qui occupent la cour de l’école. Les enseignants accueillent les élèves à l’entrée, les orientent vers leurs classes. Beaucoup de parents attendent dans la cour et dans le couloir qui mène au bureau du directeur. Un homme a fini d’inscrire sa fille en maternelle, et veut la ramener : « comme on vient de l’inscrire, je peux la ramener et elle revient demain, n’est-ce pas ?», demande-t-il. «Elle rentre encore pourquoi ? Elle est déjà notre enfant », répond le fondateur qui se saisit de la main de l’enfant. Cette dernière résiste et s’accroche à la main de son géniteur. Sur ce, le responsable de l’école abandonne, mais a déjà permis que l’élève aille en classe. Au papa de se battre pour convaincre sa fillette de rester en classe.
Sur toute l’étendue du territoire, c’est une ambiance similaire qui. Des millions d’élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin des classes ce 9 septembre 2024. Quelques semaines après leurs enseignants et le personnel administratif. En effet, le ministre de l’Education de base Laurent Serge Etoundi Ngoa a tenu une réunion de ses services centraux et extérieurs le 6 août dernier à Yaoundé. Le Minedub a salué « la nette progression du taux de réussite aux examens certificatifs de la session 2024 ; ce, grâce aux efforts conjugués des uns et des autres ». Et a exhorté ses collaborateurs à travailler à « capitaliser les acquis de l’année scolaire écoulée; mais surtout de relever les nombreux défis qui existent encore ». Pour sa part, la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, a présidé la rentrée pédagogique le 21 août dernier à Yaoundé. L’année est placée sous le thème « L’impact des nouveaux outils didactiques sur le processus de digitalisation aux enseignements secondaires ».
Le premier trimestre ira jusqu’au 20 décembre 2024, puis les élèves iront en congés de Noël pour deux semaines, pour reprendre le 6 janvier 2025. L’année se bouclera le 31 juillet 202.