dimanche, mars 16, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieTitres publics: à quoi serviront les fonds mobilisés

Titres publics: à quoi serviront les fonds mobilisés

 Les travaux d’infrastructures routières,  l’énergie, le transport sont parmi les principaux secteurs auxquels les ressources sont affectées.  

C’est depuis 2009 que le gouvernement camerounais procède à la levée regulière des ressources sur le marché des capitaux pour financer des projets d’investissements publics.  Au départ pour mettre en œuvre la  stratégie de la croissance et l’emploi, et depuis 2020, la snd30. Cette année, c’est un montant de 380 milliards de FCFA  qui est recherché pour poursuivre les projets structurants engagés ces dernières années.  Les besoins de financement sont importants, explique Paul Tassong ministre délégué auprès du ministre de l’Economie.

400 milliards  de FCFA  pour l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal

 L’un des projets structurants phares en énergie est l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. La centrale hydroélectrique d’une capacité de 420 mégawatts est en cours de finalisation. La ligne de transport de cette énergie vers la ville de Yaoundé, longue de 65km est également en cours. Pour finaliser ce projet, le gouvernement estime le besoin autour de 400 milliards de FCFA.  Dans le même secteur, il faut aussi des ressources pour finaliser le barrage de Lom Pangar d’une capacité de retenue d’eau de 6 milliards de m3. Déjà fonctionnel,  ce barrage doit être accompagné d’une usine de pied d’une capacité de production de 30 mégawatts. Ce  volet est en cours de réalisation et les travaux sont estimés à 65% selon Paul Tassong. La ligne d’évacuation longue de 305 km,  est aussi en chantier avec un taux de réalisation estimé à 70%.  Mais il faut encore 20 milliards de FCFA pour finaliser ces travaux.

 130 milliards FCFA pour le complexe industrialo portuaire de kribi

Les besoins urgents en financement pour l’aménagement ducomplexe industrialo portuaire de kribisont estimés à 130 milliards FCFA. Ces fonds devraient servir à financer en urgence, l’alimentation de l’électricité, la zone logistique et la connectivité routière du port, notamment  la réhabilitation de la route Edea-kribi, l’achèvement de la route Yaoundé-kribi et la construction de la route Ebolowa-kribi ainsi que la route intégrateur kribi-campo.  Il faut dire que la Phase 1 de ce projet a déjà été réalisé. Elle consistait  à la construction d’un terminal à conteneurs de 350 mètre de quai, un terminal oligopoles de 265 m et une digue de protection de 1355m. La phase 2 en cours actuellement affiche un taux de  réalisation de 50% selon le Minepat.   Il est question dans cette deuxième phase, du prolongement de la digue de protection de 675m, l’extension du terminal à conteneurs de 700m et la réalisation d’une zone d’entreposage de 3 hectares.

  Par ailleurs, le Minepat a signé une convention avec le Port Autonome de Kribi, pour un montant de 100 milliards devant couvrir une période de 5 ans. Cette convention prévoit pour l’année 2025 la mise à disposition d’un montant de 25 milliards au Port de Kribi afin  de financer le développement du quai pétrolier, avec en lice  deux sociétés qui souhaitent occuper cet espace. La SCDP et le projet de fabrication ou de raffinage du bitume au Cameroun porté par des investisseurs camerounais.

15 milliards pour la pénétrante Est de Douala

La deuxième phase de la  réhabilitation de la pénétrante Est de Douala d’un linéaire de 9 KM est citée parmi les priorités du gouvernement. D’un coût total d’environ 90 milliards de FCFA, cette phase consiste à l’aménagement des voies alternatives, le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone, l’élargissement de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,50m, la construction de quatre giratoires, la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur type Pipo au Carrefour Yassa et un échangeur de Type Spda à l’entrée du stade de Japoma.  Les travaux prévoient également  la mise en place des réseaux d’alimentation en eau, électricité et télécommunications, de même que l’aménagement  de 3 voies en pavés autobloquants. A date,  le projet est achevé à 83%  selon le gouvernement qui affiche un besoin de financement de 15 milliards de FCFA pour assurer sa contrepartie.

Toujours dans le registre des infrastructures routières,  il y a aussi la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé –douala longue de 136 km en cours de préparation en vue d’une organisation en mode partenariat public. Les investisseurs nationaux et régionaux sont interpellés.  « Pour tous les grands projets mentionnés l’État attend un financement assez consistant de ses partenaires au développement. Et pour cela, le budget de l’État 2025 a prévu une enveloppe de 113 milliards sous forme de contrepartie pour accompagner ces différents projets. Aussi, la SNI a une nouvelle configuration depuis un décret ressent et ce décret, ainsi que les actes qui l’accompagnent ont instruit le gouvernement à mobiliser 200 milliards à hauteur de 50 milliards par an pour renforcer les capacités de la snd30 et l’objectif de cela c’est essentiellement pour pouvoir accompagner le secteur privé dans le développement de l’économie nationale.», précise Paul Tassong.
Le budget 2025 a par ailleurs prévu une enveloppe de 50 milliards pour le plan intégré d’import substitution agro-pastorale et halieutiques. Ce plan est reparti dans plusieurs ministères.

Ces dernières années, les ressources  des emprunts obligataires du Cameroun, notamment de 2020 à 2024 sont le plus orientées  vers  les projets d’infrastructures. En 2024, les infrastructures routières viennent en tête  avec une enveloppe de 184 milliards sur les 290 milliards sollicités et mobilisés. Le sous-secteur de l’énergie vient en deuxième position avec une dotation de 23 milliards, suivie des infrastructures de transport, 9 milliards et l’aménagement du territoire 1,5 milliard de FCFA.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS