Spécialistes en valeur du trésor : Société Générale Cameroun détrône Ecobank

0
149

L’établissement de crédit a été primé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

- Publicité -

Au cours de la cérémonie de présentation du plan annuel de financement de l’Etat aux bailleurs de fonds, Société Générale Cameroun a reçu du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, les distinctions de « Meilleur Spécialiste des Valeurs du Trésor du Cameroun » et de « Meilleure innovation SVT», pour le compte de l’année 2021, d’après un communiqué rendu public le 23mars.

Cette nouvelle rencontre désormais traditionnelle entre le Minfi, les Spécialistes en valeur du Trésor (SVT) et les investisseurs de la zone Cemac, a permis au ministre des Finances de leur présenter le programme de financement du budget de l’Etat, avec un point d’honneur sur les interventions du Trésor Public sur les marchés de capitaux.

Ladite cérémonie a été ponctuée par la remise des prix à des acteurs financiers afin de saluer leur soutien infaillible à la réalisation du programme d’émission de titres publics au Cameroun. L’établissement bancaire affiche ainsi un résultat de 35,60 points. Il détrône Ecobank qui occupait la première place en 2019. Le numéro deux du classement cette année est la Banque internationale pour l’épargne et le Crédit (Bicec) Cameroun avec 25,35 points.

Le premier prix, celui de « Meilleur Spécialiste en Valeurs du Trésor du Cameroun », reçu par SG Cameroun pour la seconde année consécutive en tant que leader sur ce marché, traduit la participation active de l’institution aux émissions de titres publics durant l’année 2021 et les volumes importants de trésorerie qu’elle a investis pour pouvoir accompagner efficacement l’Etat du Cameroun dans sa stratégie de croissance et de développement.

Recevant le prix, Nicolas Pichou, directeur général de Société Générale Cameroun, a affirmé : « Ce prix matérialise le travail de nos équipes de la Trésorerie, en synergie avec nos équipes commerciales, pour accompagner sans faille l’Etat camerounais dans la concrétisation des projets structurants. En tant qu’acteur incontestable du paysage économique et bancaire au Cameroun, l’une de nos ambitions est d’être et de rester partenaire majeur de l’Etat, dans la réalisation de ses projets d’envergure.»

83 MILLIARDS LEVES A TRAVERSLE PROCESSUS DE SYNDICATIONDOMESTIQUE

Le deuxième prix, celui de la « Meilleure innovation SVT» de l’année 2021 a été reçu pour la première fois de son histoire.

En effet, à côté de son accompagnement sur le marché des titres pour des levées de fonds classiques via le traditionnel mécanisme d’adjudication, la banque a également permis à l’Etat du Cameroun de lever 83 milliards FCFA à travers le processus de «syndication domestique »,un nouveau mécanisme de financement mis en place par la BEAC depuis octobre 2021 et dont SG Cameroun a été la première banque de la zone CEMAC à initier et mener à terme une structuration réussie dans des délais très courts.

Pour Samuel Roger Mbassa, Trésorier de SG Cameroun et de la Région Afrique Centrale et de l’Est, cette distinction « illustre le positionnement avant-gardiste et innovant de SG Cameroun et sa capacité en tant que banque internationale de premier plan à apporter son savoir-faire au fonctionnement optimal du marché monétaire de la Beac, tout en répondant au plus près aux besoins de plus en plus complexes de l’Etat. »

En résumé, selon Colins Ambiana, Directeur Financier de SG Cameroun, «par ces prix nouvellement acquis, la banque réaffirme son leadership en tant que première banque partenaire de l’Etat du Cameroun et en tant que banque innovante sur tous ses marchés. Elle réussit à allier satisfaction des besoins de ses clients et partenaires avec son âme de banque innovante et ses objectifs de rentabilité. »

Par A.A

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.