Dans un communiqué rendu public ce 23 septembre 2024, MTN Cameroon annonce « une double coupure de la fibre optique sur les segments Touboro-Madingri et Wanibanda-Ngoua». Justifiant ainsi la mauvaise qualité de la fourniture des services internet que décrient les consommateurs, et particulièrement ceux de la partie septentrionale du pays. L’opérateur saisit l’occasion pour confier que « le nombre de coupures de fibre a augmenté de plus de 40% par rapport à la situation de l’année dernière, qui était déjà assez préoccupante», et que « la dégradation est encore plus alarmante depuis le mois d’août, avec une moyenne de plus de deux coupures de fibre par jour». En rappelant que « Camtel est l’opérateur auquel l’Etat du Cameroun a accordé le monopole de la gestion de la fibre optique». A charge pour celui-ci de « mettre cette ressource essentielle à la disposition des autres opérateurs».
Le pont est vite trouvé par MTN Cameroon pour dénoncer la communication de Camtel à au sujet de la mauvaise qualité du service internet. « Nous notons avec étonnement la récente campagne de presse de Camtel qui désinforme le public sur les raisons de l’instabilité des services de communication électroniques», écrit le département communication de MTN Cameroon. Le service de communication de Camtel a inondé les plateaux de télévision le temps d’un week-end pour non seulement justifier la coupure de la fibre optique, mais surtout indiquer avoir mis à la disposition des opérateurs privés une solution alternative, et pire, inviter les clients à rejoindre Camtel, comme l’a fait Benedict Ndinwa, cadre au département communication de Camtel, sur le plateau de Club d’Elite sur Vision 4. « Blâmer les autres opérateurs ne résout pas les causes profondes de la détérioration de la qualité des services de communications électroniques».
C’est une guerre latente qui dure depuis des années et qui commence à étouffer dans les cœurs desdits opérateurs. Entre temps, c’est le consommateur qui en pâtit.