jeudi, octobre 16, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéPrésidentielle 2025 : La brouille entre acteurs des « yango »

Présidentielle 2025 : La brouille entre acteurs des « yango »

Caxton Ateki et Samuel Hiram ne regardent plus dans la même direction que les leaders des partis qui les ont investis.

Dans une mise au point rendue publique ce 15 octobre 2025, Denis Emilien Atangana, président du Front des Démocrates camerounais (FDC), écrit que « c’est bel et bien monsieur Bruce Tabeh, agissant en tant que secrétaire exécutif du parti politique MP3 et représentant de Sieur Hiram Samuel Iyodi (candidat investi par le FDC à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025) qui avait déchargé cette somme de 15 000 000 Fcfa pour le financement public de la campagne électorale». Et d’ajouter que « bien qu’ayant investi le candidat Hiram Samuel Iyodi, le Front des démocrates camerounais n’a pas été associé de quelque manière que ce soit, à la gestion des fonds publics de campagne ». L’homme justifie cette sortie par le fait que « les militants et cadres du FDC sont régulièrement interpellés de manière directe ou indirecte, sur une sordide affaire de 15 000 000Fcfa », somme versée par les pouvoirs publics, au titre de financement de la campagne électorale. Au-delà du « désir de transparence » du président du FDC, il y a une crise de confiance entre les deux partenaires politiques. En effet, durant la campagne électorale, il a semblé se dessiner une fissure entre Denis Atangana et Samuel Hiram Iyodi. On apprendra dans les coulisses que le leader du parti reproche au candidat qu’il a investi, d’avoir écarté ses militants, pour ne travailler qu’avec les siens. Le président du parti MP3 n’avait déjà pas fait de Denis Atangana son directeur de campagne.

Et au lendemain du scrutin, le conducteur du « yango » (nom populaire donné aux partis ayant sous-traité l’investiture avec des personnes non membres de leurs partis, Ndlr) qui a transporté Samuel Hiram pour la présidentielle, a convoqué la presse, pour dénoncer sa frustration. « Nous avons été abusés dans notre bonne foi. Nous avons cru en un jeune candidat, mais nous avons été trahis », a-t-il déclaré. Accusant le passager de « violations graves des engagements pris, le non-respect de la direction de campagne, la mise à l’écart des cadres du FDC, la mauvaise organisation et l’absence de programme électoral ». En outre, à en croire Denis Atangana, «Samuel Hiram a saboté le FDC de l’intérieur » et collaboré avec d’autres formations politiques sans concertation. Prenant ainsi ses distances avec son « partenaire d’affaire » d’hier.

Aussitôt, l’homme a répondu à l’attaque : « Nous n’avons jamais trahi le FDC », réagit Samuel Hiram Iyodi dans un communiqué. Alors que Denis Atangana vient de féliciter Paul Biya pour sa « victoire » qu’il proclame, son candidat indique que « nos équipes poursuivent le décompte des voix, et nous nous tiendrons sans équivoque du côté de la volonté du peuple ». Son combat, souligne Samuel Hiram, est celui du changement démocratique, de la vérité électorale et de la refondation démocratique du Cameroun. Non sans promettre de « protéger la souveraineté du vote ».

Caxton Ateki-Bedzigui

De son côté, Caxton Ateki a depuis quitté le taxi qu’il avait emprunté pour la présidentielle 2025. Si le candidat et Célestin Bedzigui se sont accordés sur le choix de se rallier à Bello Bouba, les deux n’ont pas tenu longtemps une fois l’élection passée. Alors que le candidat soutient Issa Tchiroma dans sa déclaration annonçant sa victoire, le conducteur du taxi qui le transportait depuis quelques semaines, reste dans la prudence. L’homme a appelé ses militants à garder leur calme et à attendre les résultats officiels qui seront proclamés par les instances habilitées pour cela. « Afin d’éviter toute confusion et amalgame, nous tenons à préciser ici que la position d’Ateki Caxton relève d’une initiative personnelle tenant à l’exercice de sa liberté individuelle », écrit Célestin Bedzigui. Le président du PAL préfère attendre au moins la fin des compilations des procès-verbaux au niveau des commissions départementales de recensement des votes, avant de se déterminer.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x