Matériaux de construction. Vers une hausse du prix des tôles

0
249

Alucam, principal fournisseur de matières premières dans cette filière a revu ses prix à la hausse, de 10% en moyenne tandis que le gouvernement essaie encore de trouver des solutions pour contourner la hausse des prix sur le marché.

- Publicité -

Après le fer, les lattes et autres matériaux de construction, les tôles aussi sont sur le point de connaitre une augmentation des prix. La Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam) a, en effet rendu public ses nouveaux prix qui entrent en vigueur dès le 04 octobre. Une décision qui aura sans doute une incidence sur les produits fabriqués à base d’aluminium. Les industriels, notamment les producteurs de tôles qui s’approvisionnent en matière première auprès de cette entreprise sont désormais soumis à une nouvelle grille. Le kilogramme de bandes à onduler de 0,35 mm, passe à 2 224 FCFA toutes taxes comprises. Les bandes de grandes épaisseurs (5/10 et 7/10) coûtent dorénavant 2 355 francs TTC, alors que ces produits étaient vendus respectivement à 2051 FCFA et 2045 FCFA TTC. Soit une hausse de 173 francs  le kilogramme pour l’un et  310  francs pour l’autre.

Cette décision prise par Alucam intervient dans un contexte où cette structure fait face à d’importantes difficultés.  Elle a du mal à payer notamment ses factures d’électricité auprès d’Eneo et ses exportations ont baissé de moitié depuis 2017. Une situation qui s’est davantage détériorée avec la survenue de la pandémie. Autre fait majeur, le coût des matières premières connait une hausse de 30 à 200% entre août 2020 et août 2021 tandis que les coûts du fret maritime ont atteint plus 400% en un an, selon le Gicam.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here