La montagne aura finalement accouché d’une souris. Au terme du Conseil d’administration tenu ce 24 de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki trône toujours à la tête de l’entreprise. L’homme qui s’est clairement opposé à la tenue de ces assises la semaine dernière, avant de quitter le pays quelques jours avant la date de reprogrammation, n’y était pas. Et rien ne s’est passé en son absence. Des noms étaient déjà avancés pour remplacer le vieux compagnon de Paul Biya, à la tête de l’entreprise depuis 1993.
Déjà, la session initialement extraordinaire et prévue le 17 juillet dernier, avec comme ordre du jour la « nomination d’un administrateur directeur général« , a été reprogrammée ce 24 juillet, sans plus de précision sur la nature de la rencontre. Un signe déjà indicateur ( ?). Et le communiqué final des travaux tenus au Secrétariat général de la présidence de la République (Sgpr) parle précisément de « conseil d’administration ». On en apprend que « les travaux ont porté entre autres sur la présentation du rapport d’activités du 1er janvier au 30 avril 2024 et l’examen des états financiers de la SNH au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2023». Il en ressort que « la production nationale d’hydrocarbures s’élève à 12,697 millions de barils équivalant pétrole (BEP) au 30 avril 2024, dont 7,516 millions de barils pour ‘huile et 922,4 millions de m3 pour le gaz naturel ».
Affaire Savannah
En termes financiers, «les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat, au cours de ladite période, ont permis de transférer au Trésor public, après déduction des charges, 17,228 milliards de Fcfa ». Ajouté à cela, « la SNH a payé à l’Etat 25,267 milliards de Fcfa d’impôts et taxes», peut-on lire dans le document.
En ce qui concerne l’exécution du budget de la SNH au cours de l’exercice 2023, le rapport présenté par le commissaire aux comptes fait état de ce que la transaction de rachat par la SNH, de 10% des actions de Savannah energy dans le capital de Cotco S.A « n’a pas été approuvée par le Chef de l’Etat ». L’opération effectuée le 19 avril 2023 avait valu un montant de 26,8 milliards Fcfa à la SNH. C’est justement sur ce dossier que Ferdinand Ngoh Ngoh le président du Conseil d’administration de la SNH et Adolphe Moudiki l’administrateur directeur général de l’entreprise, s’étaient brouillés. C’était notamment sur la nomination du représentation de l’Etat du Cameroun au conseil d’administration de Cotco dont la SNH est membre.
La conséquence de ce rejet de l’opération de rachat des actions de la nébuleuse compagnie britannique par le Cameroun est la non adoption des comptes de la SNH pour l’exercice 2023. Il a été instruit à la direction générale de « procéder, sous le contrôle du commissaire aux comptes, à la révision desdits comptes dans le sens d’en expurger toute référence à la transaction sus-évoquée».
Sur le même sujet: