Le ministre des Transports vient de frapper deux compagnies de transport : une prorogation d’arrêt d’activités pour l’une et une suspension à titre conservatoire pour l’autre. Comment comprendre ces décisions ?
Il faut savoir qu’il y a eu un accident de circulation qui a impliqué Trésor voyages ; d’après les images de vidéo-surveillance d’intelligence qui sont installées dans ces véhicules, la responsabilité des conducteurs de ce véhicule était claire : le contournement des conducteurs malgré 13 alertes de signalisation de risques, l’excès de vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, et malgré la chaussée glissante, le conducteur a ignoré les alertes aux accidents de circulation et il s’est retrouvé dans un accident de circulation. Le ministre des Transports a suspendu cette compagnie pour qu’il fasse une formation de tout son personnel. Parce que c’était une faute du conducteur, il était important qu’on passe tous les conducteurs de cette société à un recyclage de conduite défensive, pour adresser ce manquement qui a été constaté, et aussi rappeler les usagers de la route, sur la nécessité de l’utilisation de la ceinture de sécurité. On a vu dans cette voiture comment les passagers étaient projetés. Pendant cette période de suspension, vu le fait que c’est le même promoteur qui a Trésor voyages et Princesse voyages, ils ont essayé de tricher, ils ont continué à enregistrer les passagers dans les terminaux de Trésor voyages, et la nuit il fait voyager ces passagers par les bus de Princesse voyages. Ce type de comportement est à dénoncer car la prochaine fois qu’une compagnie est suspendue, si elle cherche à vouloir contourner, ce sera un retrait pur et simple de l’agrément et de la licence. C’est une façon d’envoyer un avertissement fort. Lorsque le ministre des Transports prend une sanction, c’est pour corriger le manquement grave qui a été constaté. Il y aura zéro tolérance.
Malgré les sanctions, on se rend bien compte que le nombre de victimes sur les routes est toujours alarmant. On a le sentiment que vous ne frappez peut-être pas suffisamment fort ou là où ça fait mal…
Il faut remarquer qu’il y a une baisse du taux d’accidents de circulation sur nos routes. Le problème est que le peu d’accidents qui surviennent concernent les transports interurbains de masse. Un seul véhicule transporte environ 70 personnes et le non-respect des consignes et règles de la circulation est à l’origine du taux de mortalité qui augmente. C’est pour cela que nous avons insisté au début de cette campagne et aussi en permanence que tout le monde porte la ceinture de sécurité et on respecte la limitation des vitesses. Le ministre a pris plus de 70 sanctions. Lors de cette campagne, Il y a plus de six compagnies de transports interurbains de masse qui ont été suspendues. Ce ne sont pas seulement ceux qui ont fait des accidents qui ont été suspendus. Même ceux qui n’ont pas fait de morts ont été suspendus ; mais on constate que les facteurs de risques restent très élevés. Le ministre des Transports a été très clair : tout manquement sera sévèrement sanctionné, plus que jamais, cette fois-ci.
Au-delà qu’est-ce que vous faites pour contraindre les transporteurs à respecter le Code de la route ?
Déjà la sensibilisation : il y a des mesures adaptées aux facteurs de risques qui sont mises en place. Ces facteurs sont l’excès de vitesse, le surcharges, l’usage abusif des conducteurs sans repos, les mauvais dépassements et le gain économique pendant cette période. Non seulement le ministre des Transports a envoyé du personnel avec des radars semi-portatifs pour contrôler la vitesse et sanctionner ceux qui vont rouler en excès de vitesse, il y a aussi la consommation de la drogue et autres stupéfiants. Le ministre des Transports a mis à la disposition de la police et de la gendarmerie des 27 mille alcootests pour contrôler ce facteur. Et nous avons donné aux compagnies de transport interurbain de masse environ 5000 alcootests pour contrôler leurs conducteurs. On a déployé sur l’ensemble du territoire national des toxico-tests, on travaille avec environ 14 ONG pour continuer à intensifier la sensibilisation. Nous allons aussi lutter contre les véhicules mal garés qui sont souvent aussi à l’origine des accidents de circulation. Nous avons déployé des camions pour les dégager les obstacles ; nous avons enlevé environ 128 véhicules mal stationnés qui ont été dégagés.
Le ministre des Transports a lancé au début du mois de juin une campagne de sécurité routière ; quel en est le bilan à ce jour ?
Nous sommes à un mois et dix jours de cette campagne ; nous avons déjà effectué 1932 descentes. Le ministre a déjà sanctionné 70 conducteurs pour des raisons diverses : l’excès de vitesse, la consommation de l’alcool, il y a des permis suspendus, des licences de transports retirées, des compagnies de transports interurbains de masse suspendus. Nous sommes en train d’entrer dans la phase d’intensification de cette campagne ; et cette fois-ci avec une tolérance zéro à tout manquement qu’on va constater et qui pourrait être à l’origine d’un accident de circulation.
Source : Crtv radio