Football professionnel : Coton sport champion du Cameroun

Le club phare du Nord a battu Eding sport de la Lekie ce dimanche 3juillet 2022

Coton sport de Garoua est champion du Cameroun 2022. Le club phare du septentrion a conservé son titre à domicile au terme de la finale des play-off ce dimanche 3 juillet 2022. Il aura fallu attendre l’épreuve des tirs aux buts, pour voir les poulains de Gabriel Haman triompher d’Eding sport de la Lekie qui avait pourtant la victoire presque acquise jusqu’à la 82eme minute. Les Blanc et vert de Garoua rétablissent l’équilibre avant de prendre le dessus finalement. C’est une fin glorieuse pour un club qui avait plutôt mal négocié le début de la saison, enchaînant des défaites qui ont entraîné le limogeage de Souleymanou Amidou, remplacé par son adjoint Gabriel Haman qui a aussitôt donné un visage différent au club de Garoua. En récompense, Coton empoche la somme de 50 millions, avec en bonus le titre d’homme du match décerné à son portier Anye Derrick qui a été décisif dans l’épreuve des tirs aux buts. Eding se contente de 30 millions.

Anye Derrick, homme du match de la finale

Canon de Yaoundé sur le podium

Dans le match de la 3eme place,Canon de Yaoundé a pris le dessus sur Astres de Douala (3-2). au cours d’un match spectaculaire remporté (3-2). Après avoir connu un moment de frayeur sur un penalty concédé à la 7eme minute, les Mekok Megonda ont vu leur gardien James Djaoyang stopper le tir de Léon Boyomo. Avant que Ngong Neville, sur une frappe enveloppée, trouve le chemin des filets adverses sur la relance. Astres égalise six minutes plus tard sur un tir croisé de Tetek Djebay Makon. Le buteur des Brésiliens de Bepanda obtient un penalty à la 27eme minute sur une faute du gardien des Canoniers obligé de sortir de ses buts, la défense déjà battue. Cette fois-ci, Léon Boyomo trompé Djaoyang (1-2). Le Kpa kum attendra la 44eme minute pour s’offrir lui aussi un penalty grâce à Meyomesse. A la manette du tir, Paul Henri Tchikeu qui trompe Fabrice Bengono (2-2). Il doublera sa mise personnelle trois minutes après la reprise pour sceller définitivement le sort des Astres. Le Canon boucle ainsi en beauté une saison entamée sur une lancée positive.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.