Entrepreneuriat. Le Gicam et le gouvernement s’unissent pour soutenir les PME

0
23

Le patronat camerounais et le ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ont signé un accord le 17 septembre dernier visant à mener diverses actions notamment la création d’un fonds des PME.

- Publicité -

Le gouvernement et le secteur privé accordent leurs violons au sujet de la Petite et Moyenne Entreprise camerounaise. Le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’artisanat ( MINPMEESA)  et le Groupement Interpatronal du Cameroun( Gicam) ont acté cette volonté au travers d’un accord. La convention signée  entre les parties porte sur « l’encadrement et l’accompagnement des PME membres du Gicam à travers notamment la proposition et l’élaboration des outils, mode de fonctionnement pertinent pour l’accompagnement et l’appui aux PME ». Il est question en l’occurrence de mettre en place « des structures d’incubation d’entreprises comptes de développement et d’exécution des programmes de renforcement des capacités de promotion de l’entreprenariat, d’innovation et de numérisation des centres de développement technologique »,  a indiqué le ministre Achille Bassilekin III .

L’accord a été signé au cours de la deuxième édition du Centre du Développement des PME (CDPME) Meet UP by Gicam. Un événement qui avait pour thème «  le soutien public aux PME/TPE et Star-up ». Les deux parties vont donc désormais mutualiser leurs efforts pour le plaidoyer en faveur des PME locales.  « Nous voulons traduire en réalité nos intentions dans le partenariat qui nous lie au ministère des PME. La problématique de la PME est un sujet national et il est question de trouver des moyens afin de trouver des solutions concrètes à cette problématique. Nous pensons que cette convention est une voie qui va permettre d’évaluer dans les prochains mois  le partenariat entre le Gicam et le ministère des PME », a déclaré le président du Gicam Célestin Tawamba.

Cette collaboration Gicam-Minpmeesa permettra sans doute d’adresser facilement  les problématiques cruciales des PME, comme le financement. Après que le gouvernement ait  décidé de mettre à disposition 200 milliards  de francs CFA comme fonds de garantie pour aider aux PME à se faire financer auprès des établissements  de crédit, le ministre fait savoir qu’il vont travailler dans cette coopération avec le Gicam pour « savoir comment donner naissance au fonds des PME, tel qu’il est prévu par la loi »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here