Enseignement à distance : les universités camerounaises en phase avec les nouvelles pratiques de l’innovation pédagogique

Trois universités camerounaises disposent désormais des outils nécessaires pour assurer l’enseignement à distance, grâce au Réseau africain de développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (REAMOOC).

Les universités camerounaises s’arriment progressivement  aux nouvelles pratiques de l’innovation pédagogique. Ceci grâce Réseau africain de développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (REAMOOC). Un projet qui vise l’adoption de pratiques d’innovations pédagogiques au sein des établissements membres.

L’université de Douala est l’une des universités ayant bénéficié du projet. Selon Dr Joseph Mvogo Ngono, leader institutionnel de l’Université de Douala, trois Mooc institutionnels ont été produits dans les enseignements informatiques et technologiques. L’institution a également participé à la réalisation d’un Mooc national sur l’éducation à la citoyenneté, à la santé à l’éthique et à la déontologie, ensemble avec les Université de Ngaoundéré et de Yaoundé I.

A l’Université de N’Gaoundéré, « 4 Mooc ont été développés et deux sont déjà disponible dont celui sur l’entreprenariat agricole », affirme Michel Tchotsoua, leader institutionnel et Président de la Commission scientifique du colloque. Une grande innovation donc pour l’université de N’Gaoundéré qui ne fonctionnait qu’en présentiel à l’exception du master en géomatique Aménagement et gestion des ressources. Désormais, « les enseignants et les étudiants sont devenus plus réceptifs à l’exploitation des outils numériques pour les échanges sur les enseignements », fait savoir Michel Tchotsoua.

Dans  de ce projet, l’université a bénéficié d’une dotation de 25.000 euros pour l’acquisition des équipements de production. Une dizaines d’enseignants ont été formés à l’ingénierie pédagogique numérique, et deux techniciens ont été formés en France à la production des contenus multimédias.

C’est lors  d‘une conférence de presse hybride (en présentiel et en ligne), tenue le mardi 28 septembre 2021, que ces bilans ont été présentés.

 Lancé officiellement 15 janvier 2018 à Bruxelles, le projet européen REAMOOC dont le siège de la branche Afrique est installé à Dakar au Sénégal compte à ce jour 6 universités équitablement réparties entre le Sénégal et  le Cameroun :

  • L’Université Virtuelle du Sénégal, l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGA), et l’Université Cheick Anta Diop de Dakar ;
  • L’Université de Douala, l’université de Yaoundé I et l’université de N’Gaoundéré.

Cette Association Sans But Lucratif (ASBL), vise l’adoption de pratiques d’innovations pédagogiques au sein des établissements membres du projet ; Le REAMOOC est cofinancé par l’université libre de Bruxelles et l’Agence universitaire de la francophonie, et réunit 10 autres partenaires.

Depuis sa création, le projet a réussi à bâtir un véritable réseau durable et efficient d’institutions d’expert dans le développement de MOOC (Massiv Open Online Courses), c’est-à-dire rendre les cours proposés par les écoles et universités accessibles à tous et gratuitement sur internet. Cela a selon les experts, apporté une réponse, au moins partielle, aux plus importants problèmes de l’enseignement supérieur africain que sont : la massification, l’accès, la qualité.

De plus, le modèle traditionnel d’enseignement sur le continent a atteint ses limites et ne peut plus satisfaire les besoins du système éducatif. Le MOOC apparaît donc comme le palliatif qui vient compléter ces dispositifs existants afin de permettre la mise en œuvre des mécanismes de contrôle explicite de la qualité des contenus. Le Massiv Open Online Courses est type d’enseignement ouvert à distance, gratuit,  ouvert à tous.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.