La digitalisation du processus de délivrance des visas au Cameroun commence à porter ses fruits. Lors de son passage devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a révélé que le déploiement du visa électronique a permis à l’Etat du Cameroun de collecter 29 milliards de FCFA entre avril 2023 et octobre 2024. « Ce système a apporté une célérité inédite dans le traitement des demandes, une traçabilité accrue et une meilleure maîtrise des flux entrants et sortants », a expliqué le ministre. Outre son efficacité opérationnelle, l’e-visa contribue également à « sécuriser le territoire en renforçant le contrôle des identités à l’entrée et à la sortie du pays », pense-t-il.
UN PARTENARIAT PUBLICPRIVÉ PROMETTEUR
Au cœur de cette révolution numérique se trouve la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS. Sélectionnée en 2022 dans le cadre d’un partenariat public-privé, cette entreprise s’est engagée pour une période de dix ans renouvelables à moderniser les services consulaires camerounais. L’un des projets phares de ce partenariat est la construction d’un centre de transformation digitale à Yaoundé, dont la première pierre a été posée le 16 avril 2024.
« Ce centre sera doté d’un data center de pointe et d’un système informatique intégré pour uniformiser et sécuriser les prestations consulaires », a précisé Patrice Koe Jr., directeur de la communication au ministère des Relations Extérieures (Minrex). Selon lui, ce chantier est essentiel pour garantir l’efficacité et la pérennité de l’e-visa, tout en offrant des infrastructures adaptées aux besoins croissants du pays en matière de gestion numérique.
DES AVANCÉES TANGIBLES MALGRÉ QUELQUES COUACS
D’après les données les plus récentes, 157 688 visiteurs ont été enregistrés entre avril 2023 et mars 2024. Cependant, tout n’a pas été parfait. Des usagers ont signalé des bugs sur la plateforme, ce qui a parfois compliqué les démarches. Malgré ces critiques, le Minrex reste optimiste et met en avant les nombreuses réalisations concrètes depuis la signature du contrat avec Impact Palmarès R&D SAS.
Parmi celles-ci figurent l’équipement de 44 postes diplomatiques et consulaires, ainsi que le déploiement d’équipements sur 19 des 25 postes-frontières prévus dans une première phase. « Le projet e-visa ne se limite pas à la simple digitalisation. Il s’inscrit dans une vision plus large d’uniformisation des services consulaires, qui comprend la mise en place d’une infrastructure numérique complète et une modernisation des équipements. Pour le gouvernement, cette démarche vise non seulement à améliorer l’expérience des usagers, mais aussi à accroître les recettes publiques, tout en renforçant la sécurité nationale », souligne le ministère des Relations Extérieures