Cela représente presque qu’autant les recettes collectées par ce secteur douanier au cours de l’année 2020.
E n six mois seulement, le secteur Sud II des Douanes annonce avoir collecté 73,56 milliards de francs CFA. Ce montant représente presque l’ensemble de ce qu’il a collecté tout au long de l’année écoulée.C’est ce que révèle une évaluation faite le 8 septembre 2021 par le Comité consultatif d’orientation du Port Autonome de Kribi (PAK). Selon la même source, ces recettes engrangées en seulement six mois égalent pratiquement les 78 milliards de francs CFA collectés par le secteur du Sud II sur l’ensemble de l’année 2020, et explosent littéralement en comparaison avec l’enveloppe de 19 milliards de francs CFA collectée en 2019.
Cette « augmentation exponentielle (des recettes) fait de la circonscription douanière du Sud II, la 2e plus grosse pourvoyeuse de recettes douanières au Cameroun, après le Littoral I (qui couvre le port de Douala, Ndlr) », souligne le PAK dans sa Newsletter du 10 septembre 2021.
Le secteur Sud II des Douanes couvre essentiellement le Port de Kribi. Cet accroissement des recettes révèle le dynamisme des activités d’import-export sur la plateforme portuaire de Kribi au fil des années, notamment sur le terminal à conteneurs opéré par la société KCT. Selon les statistiques officielles, cette co-entreprise formée par le consortium franco-chinois BolloréCMA CGM-CHEC a décuplé ses activités au cours des six premiers mois de l’année 2021. Concrètement, au cours de la période sous revue, avec 26 023 conteneurs équivalents 20 pieds (EVP) manutentionnés, KCT a multiplié ses performances par 2,5 en glissement annuel. Puisque seulement 10 999 EVP avaient été manutentionnés sur le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi au 30 juin 2020, selon les chiffres de l’opérateur.