samedi, octobre 12, 2024
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéCultureDjabama Land : un récit colonial entre le Cameroun et l’Allemagne

Djabama Land : un récit colonial entre le Cameroun et l’Allemagne

C’était une représentation théâtrale hors du commun. « Djabama Land » : le fruit d’une collaboration entre les compagnies Liquid Mountain de Berlin (Allemagne) et Avant-Scène de Yaoundé (Cameroun). « Djabama veut dire ‘bienvenue’ en fulfulde », explique le metteur en scène Stéphane Tchonang. Et de poursuivre : « ce projet est né de la volonté de créer un pont culturel entre Yaoundé et Berlin, de comprendre les nuances de nos histoires respectives. »

Il s’est agi d’une fusion inédite des arts. Ce jour-là, à Bastos, ce quartier de la bourgeoisie camerounaise situé dans le deuxième arrondissement de la capitale du Cameroun, le metteur en scène Stéphane Tchonang a proposé un spectacle itinérant où « les tableaux prennent vie sous les yeux du public », dit-il, créant ainsi un parcours artistique immersif.

Sur ces planches de circonstance, les comédiens Elisée Omoko, Free T et Michèle Mballa, se sont déployés dans une prestation saisissante, au mieux une performance. Ceci en explorant les thèmes liés à l’histoire coloniale, à l’immigration et à l’identité. Suscitant un large éventail d’émotions chez le public, malgré la qualité de la connexion qui a entachée cet évènement simultané entre Berlin, la capitale de l’Allemagne et Yaoundé. « J’ai été transporté par la beauté des images et la force des mots », confie Franck Cédric. « C’est une pièce qui nous invite à la réflexion et à l’ouverture aux autres », ajoute son compère Michael Njiki.   

Au-delà de son expression artistique, Djabama Land a également marqué les esprits par son utilisation innovante des technologies. Des performances synchronisées entre Yaoundé et Berlin ont souligné l’importance de la mondialisation dans les échanges culturels.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS