Développement : le C2d a investi 27 milliards de Fcfa à Bafoussam.

Ces fonds ont permis de réaliser de nombreux projets dans la capitale régionale de l’ouest. Ceux-ci étaient en vitrine le 25 novembre 2022, à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

- Publicité -

27 milliards de francs CFA. C’est le montant de l’enveloppe mobilisée dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour le financement des pro jets de développement dans la ville de Bafoussam. « La ville de Bafoussam, à travers le Programme « C2D Capitales régionales » a reçu des amé nagements en infrastructures, équipements marchands, services urbains à hauteur de 27 milliards de FCFA pour améliorer le cadre de vie des populations et renforcer les capacités de la Communauté Urbaine de Bafoussam », confirme Jean Paul Tchomdou, le responsable de la communication du C2D au Cameroun.

Les réalisations Du c2D en vitrine

Ainsi, grâce au C2D, instrument innovant de coopération franco-camerounaise, le Programme a aménagé 20 Km de voie urbaine au béton com pacté au rouleau, soit 5,65 Km de voies de contournement réhabilitées et 14,14 Km de voies de désenclave ment des quartiers à habitat dense parmi lesquels 5,40 km de voies prioritaires pour améliorer la mobilité urbaine. Le Programme a par ailleurs modernisé le marché Casablanca et réhabilité partiellement les pourtours du marché A de la capitale régionale de l’Ouest. Outre les travaux d’extension de la mairie de Bafoussam, le C2D Capitales régionales a construit le Parc de loisirs Paul Biya d’une superficie de 8 300 m². Cette infra structure est dotés de quatre aires piqueniques/aire de repos et de lecture, d’un monument, des aires de circulations, de vastes espaces engazonnés et d’un bâtiment avec ter rasse abritant un restaurant d’environ 100 places, un bar d’environ 40 places, des magasins et un espace d’exposition de 200 m² environ. Toutes ces réalisations du C2D dans la ville de Bafoussam étaient en vi trine le 25 novembre dernier. C’était à l’occasion de la sixième édition des « Journées Portes Ouvertes du C2D ». L’événement qui vise à faire connaître les réalisations locales du C2D dans les dix régions du Cameroun s’est dé roulé au Parc de loisirs Paul Biya de Bafoussam. Le programme a tourné autour de deux principales articulations.

La première en salle, a consisté en une série de présentations à tra vers images et vidéos. Ces présentations ont permis de retracer la vie du programme au Cameroun et de mettre en lumière les réalisations phares dans la région. La deuxième articulation quant à elle a eu lieu dans les stands aménagés. Les différents pro grammes de financement C2D ont ainsi pu accueillir les visiteurs et échanger sur leurs réalisations à tra vers des expositions. « C’est le lieu d’indiquer que la région de l’Ouest a bénéficié de nombreuses réalisations dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture et le développement rural, de la formation professionnelle, de la protection de l’environnement, etc. », informe le C2D.

En guise de rappel, le C2D est un programme de coopération entre la France et le Cameroun, mis en œuvre en 2006. Il s’agit d’un instrument de financement du développement spécifique conçu dans le cadre de la coopération Cameroun-France, qui consiste en la conversion de la dette en appuis financiers au développement de notre pays, dans les secteurs sociaux. Rendu à sa troisième phase, ce sont près de 1000 milliards de francs CFA qui auront été investis dans l’économie camerounaise afin de réduire la pauvreté et d’assurer une meilleure santé des populations, d’améliorer les infrastructures et d’impulser le développement.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.