Contrat Plan Etat-Communes : les maires de l’Ouest et du Nord-Ouest imprégnés

0
63

Ils étaient réunis ce 18 février 2022 à Bafoussam, les maires des communes des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, dans le cadre de l‘atelier d’échanges interrégional de vulgarisation du Contrat Plan Etat-Communes.

- Publicité -

L’objectif de cet atelier était de vulgariser cet outil de planification, cadre de collaboration entre l’Etat et les Communes pour la réalisation des objectifs essentiellement adossés sur le plan communal de développement. Il était surtout question, selon le chef de la Délégation du ministère de l’Economie Esther Mbessa Ayissi, de poser les bases de l’identification des projets susceptibles de faire l’objet de Contrat Plan, de présenter aux participants le processus de contractualisation et surtout de partager l’expérience pilote du Contrat Plan État-Commune de Lagdo. En effet, apprend-on, « le ministère de l’Economie, dans le cadre de ses missions régaliennes, a commencé à expérimenter cet outil à travers une phase pilote avec la Commune de Lagdo, dans le Département de la Bénoué, Région du Nord ».

Cette phase pilote est matérialisée par deux projets : le projet d’électrification de seize localités, pour un montant de près d’1,7 milliard de francs CFA ; et le projet de réhabilitation de la voirie de la ville de Lagdo, pour un montant d’environ 3,4 milliards de francs CFA. En rappel, les magistrats municipaux qui ont pris part à cet atelier, ont été sélectionnées sur la base du guichet Performance du Programme National de Développement Participatif (Pndp). Il s’agit d’un guichet qui instaure la compétition entre les communes d’une même région, dans l’optique d’inciter à la performance, à l’amélioration de la gestion budgétaire et comptable et à la gouvernance locale.

Pour le 1 er Adjoint Préfectorale de la Mifi, monsieur Akono Lounou Frank Obain, président des travaux, le Contrat Plan Etat – Communes arrive dans un contexte particulier marqué par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement (SND30). L‘une des priorités du gouvernement étant l’achèvement du processus de décentralisation, pour faire des Collectivités Territoriales Décentralisées des pôles de croissance et de développement au niveau régional et local. A cet effet, le Contrat Plan Etat – Communes apparaît comme un levier essentiel pour l’atteinte de cet objectif.

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here