CAN 2021: Sur le plan sanitaire, la Caf et le Cameroun font équipe commune

Seuls les personnes vaccinées seront admis à acheter les billets pour les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021. En plus, elles devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou un test Tdr anti-génique négatif de moins de 24h Ainsi en ont décidé la Confédération africaine de football (CAF) et le Cameroun, pays organisateur. Les deux parties ont donné une conférence de presse ce 16 décembre 2021 à Yaoundé. Ceux qui comptaient se contenter de tests négatifs pour se retrouver dans les gradins devront déchanter. Les autorités camerounaises et la CAF ont saisi l’occasion de la CAN pour chercher à gonfler les chiffres des personnes vaccinées. « C’est une bonne opportunité. On voyait la CAN au départ comme un challenge en tant que possibilité de cluster, mais le challenge est en train d’être transformé en une opportunité de pouvoir vacciner un grand nombre de populations par le baillet de cet événement», salue le Pr Yap Boum, chef de section au Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé publique. L’homme qui regrette que jusqu’ici l’on ne soit qu’à peine à 5% de la population vaccinée. Pour ce qui concerne les joueurs et les équipes, la CAF va recourir aux services d’un laboratoire internationalement reconnu, par « souci de neutralité et de transparence».

A la CAF comme au sein du gouvernement camerounais, « son organisation doit éviter que la CAN constitue en soi une mise en danger supplémentaire tant de la population résidant au Cameroun que des participants et spectateurs venus d’ailleurs », justifie-on. Mieux, «nous pouvons faire de cet événement un outil efficace de sensibilisation sur les comportements à adopter pour lutter contre les virus Covid-19 en général », lit-on dans le communiqué conjointement signé par les deux parties qui étaient en conférence de presse ce jour. La CAF était représentée par Veron Mosengo son secrétaire général, et les ministres de la Santé publique et des sports du Cameroun, ainsi que Céline Eko, la première vice-présidente de la CAF.

Du coup, la FIFA pourra sanctionner les clubs qui ne vont pas libérer les joueurs pour les besoins de la CAN. D’autant plus que la conférence de presse arrive comme une réponse à l’Association européenne des clubs (ECA) qui menace de ne pas libérer les joueurs d’origine africaine pour la CAN, au motif du Covid. Alors que le pass sanitaire était annoncé par les autorités camerounaises comme condition pour les spectateurs dans les différents stades lors de la CAN, des pressions occultes ont amené les organisateurs à opter pour le vaccin (obligatoire). C’est donc une réponse indirecte à l’ECA qui n’aura plus d’autre choix que de libérer ses sociétaires pour les besoins de la CAN 2021. En même temps, la partie camerounaise a émis le vœu de voir les gradins combles.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.