Semaine de l’Innovation Numérique : la 3ème édition en gestation

0
181

L’événement qui prime les meilleurs projets innovants au Cameroun se tient du 14 au 18 mars 2022.

- Publicité -

La troisième édition de la Semaine de l’Innovation Numérique est dans les starting-blocks.  Organisé par le ministère des Postes et Télécommunications, ce rendez-vous qui met en compétition chaque année, les inventeurs en herbe du pays, se déroulera du 14 au 18 mars 2022 à Yaoundé. Cette troisième édition est placée sous le thème : « Cybersécurité et innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise ». Les inscriptions se déroulent sur le site internet www.ictinnovationweek.cm du 18 décembre 2021 au 28 janvier 2022. A condition de remplir un certain nombre de critères. Notamment : être de nationalité camerounaise ; être porteur d’un projet innovant mettant à contribution les TIC ; et résider sur le sol camerounais.

Innovations

Outre son objectif visé qui est celui de récompenser  les  projets les  plus  innovants  présentés  par  des  jeunes,  au  courant  de  l’année, l’édition 2022 aura également la particularité d’ouvrir les portes du Centre de Développement de l’Economie Numérique (CDIC) aux jeunes startups en vue de leur incubation. « Il s’agit en effet d’un centre de haute technologie numérique (cyber parc technologique) qui permettra de capter, de canaliser, d’accompagner et de promouvoir les initiatives et innovations dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique, en  mettant  à  la  disposition  du  porteur  de  projet un  cadre  de  travail  accessible, flexible  et  modulable  ;  des outils  pédagogiques,  didactiques et d’ingénierie de dernière génération ; des services d’encadrement technique efficient et d’assistance managériale ; un accompagnement à la recherche de financements », a expliqué la ministre des Postes et Télécommunications, lors d’un point de presse vendredi.

Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine de l’Innovation Numérique, deux activités phares sont au programme. D’abord, le Concours national du meilleur projet d’innovation numérique de l’année, avec l’attribution du Prix Spécial du Président de la République au meilleur projet. Et ensuite,  le Challenge numérique, en vue de la sélection des startups à admettre en incubation interne au Centre de Développement de l’Economie Numérique. « Cette édition apparaît donc comme une opportunité précieuse, pour stimuler l’ingéniosité de notre jeunesse dans le domaine de  la  cybersécurité. Et la jeunesse doit la saisir. C’est-à-dire inscrire ses inventions dans le sens de l’Histoire en marche », a indiqué Minette Libom Li Likeng.

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here