CAN 2021/Cap vert : Franchir les quarts en terrassant le Lion dans sa tanière

0
252
selection-nationale-requins-bleus-cap-vert

Les Requins bleus font partie des tocards du football africain, mais sont une équipe qui surprend très souvent. Le Cap vert s’est affilié à la FIFA en 1986, mais n’a jamais pu se faire un nom dans le football. Cameroun 2021 est la 3ème participation des Capverdiens à la CAN. Mais c’est un candidat qui se montre déjà intéressé par le trophée. Pour leur première participation en 2013, les Requins bleus avaient surpris le monde du football en se qualifiant aux quarts de finale, avant de tomber sur le Ghana qui lui a imposé le droit d’ainesse, et le Cap vert terminera 7ème sur 16. Deux ans après, la Guinée équatoriale ne leur avait pas souri, mais Marco Soares et ses coéquipiers n’avaient pas concédé de défaites. Trois matchs nuls au premier tour ne suffisaient pas pour continuer le chemin. La suite sera une absence aux prochaines éditions.

- Publicité -

En arrivant au Cameroun, les Requins bleus n’ont jamais montré un signe de découragement. Mieux, ils se sentent souvent à l’aise face aux Lions indomptables qu’ils ont d’ailleurs empêché de se qualifier pour 2013. Huit ans après, ils retrouvent le Cameroun cette fois-ci en phase finale. Malgré la taille des félins du Cameroun, les Requins bleus demeurent encore la seule équipe à avoir infligé une défaite à Antonio Conceiçao jusqu’ici. C’est donc un adversaire de poids pour le pays organisateur, et même les autres adversaires du premier tour que sont l’Ethiopie et le Burkina Faso.

La CAF autorise une liste de 28 joueurs, mais Bubista s’est contenté de 26 seulement dont un seul joueur local Keven Ramos. Parmi eux, on retrouve cinq éléments de l’expédition de 2013. Il s’agit de : Vozinha, Djaniny, Ryan Mendes, Marco Soares et Julio Tavares. Ce dernier, attaquant du Faisaly FC en Arabie saoudite, qui est auteur de deux buts en éliminatoires du Mondial 2022. Tournoi pour lequel les Bleus et blancs de l’^le de l’Océan atlantique sont qualifiés pour les barrages.

La liste des 26 Requins bleus pour la CAN 2021
Gardiens : Marcio da Rosa (Montalegre), Keven Ramos (Mindelense), Vozinha (AEL Limassol).
Défenseurs : Diney Borges (FAR Rabat), Joao Paulo Fernandes (Feirense), Steven Fortes (Ostende), Jeffry Fortes (De Graafschap), Steve Furtado (Beroe Stara Zagora), Roberto Lopes (Shamrock Rovers), Ponck (Istanbul Basaksehir), Stopira (Fehervar), Dylan Tavares (Neuchatel Xamax).
Milieux de terrain : Patrick Andrade (Qarabag), Nuno Borges (Casa Pia), Jamiro Monteiro (Philadelphia Union), Nenass (Aalesund), Kenny Rocha (Oostende), Marco Soares (Arouca).
Attaquants : Djaniny (Trabzonspor), Willis Furtado (Jerv), Ryan Mendes (Al Nasr), Garry Rodrigues (Olympiakos), Lisandro Semedo (Fortuna Sittard), Willy Semedo (Pafos), Gilson Tavares (Estoril), Julio Tavares (Al Faisaly).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here