Cameroun-Gambie, le match du sursaut pour les Lions indomptables

En abordant le dernier match de poule, les Lions indomptables ont encore des chances de poursuivre le tournoi. A condition de gagner la partie.

Toko Ekambi avait éliminé la Gambie

C’est jour de vérité pour les Lions indomptables. Dos au mur, les Lions indomptables sont condamnés à gagner la partie contre les Scorpions de la Gambie. Un math a priori à la portée du Cameroun qui avait déjà battu la Gambie lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 à la maison il y a deux ans, mais qui n’est pas forcément l’adversaire le plus facile à dompter. Les Djurtus n’ont plus rien à perdre dans ce tournoi car leurs chances de qualification tendent résolument vers le nul; même si les Gambiens croient au « miracle », en comptant sur les autres poules pour sauver la face. En attendant, pour l’heure, il ne leur teste plus qu’un sursaut d’orgueil pour sortir du tournoi ayant sauvé leur honneur. Au contraire du Cameroun qui n’a pas encore tout perdu. Après un nul et une défaite, les Lions indomptables qui affichent un goal average déficitaire (-2), ont une chance de terminer meilleurs troisième sur les six. Avec la défaite de la Côte d’ivoire (0-3) contre la Guinée équatoriale, et le nul du Ghana qui l’élimine de fait de la course, le Cameroun se relance dans la course. A condition d’une victoire, avant d’engager des calculs. Car avec quatre points, le Cameroun sera tout de même mieux côté que la Côte d’ivoire et le Ghana déjà, et donc logiquement déjà dans le lot des quatre pouvant se qualifier pour le second tour.

Une 2ème place possible

Mais le Cameroun ne se bat pas que pour une place de meilleur 3ème, plus facile à gagner. En cas de défaite de la Guinée face au Sénégal, une victoire du Cameroun avec au moins un écart de trois buts, et en même temps une large défaite de la Guinée. Ce qui le propulserait à la 2ème place du groupe C, synonyme d’une qualification directe, sans calculs. Et à cet effet, la Gambie est très mal-en-point. Les poulains de Tom Sainfiet n’ont pas encore enregistré le moindre point dans ce tournoi. En deux sorties, la Gambie a enregistré deux défaites. Une performance en deçà des attentes d’une sélection qui, pour sa première participation (CAN 2021), avait ainsi terminé en quart de finale, éliminée par les Lions indomptables au stade de Japoma (2-0). Un doublé de Karl Toko Ekambi. Et en éliminatoires de cette CAN 2017, le Cameroun avait dominé la Gambie en aller à Banjul, (0-1) et retour (2-0 à Yaoundé). Le Cameroun, vieux routier de la CAN, est donc un poids lourd qui certes dispose d’un moteur affaibli, mais qui affronte un poids plume.

Tom Sainfiet est serein, respectueux de son adversaire, mais déterminé : « Nous sommes très contents de retrouver le Cameroun en phase finale. Nous sommes conscients que le Cameroun est une grande nation de football avec cinq étoiles ; nous avons beaucoup de respect pour le Cameroun ; mais nous n’allons pas accepter une nouvelle défaite face au Cameroun», a déclaré le technicien belge en conférence de presse d’avant-match. « Si le Cameroun doit sortir de cette CAN, c’est nous qui allons le faire», a promis l’homme qui a révolutionné le football gambien au sommet. Rigobert Song et ses hommes en sont avertis.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.