Assurances : la mutuelle des personnels offre des avantages à ses membres

Environ 75 membres de cette organisation vont bénéficier d’un lopin de terre de 200 m2 dans la ville de Douala, en attendant la finalisation des démarches pour l’assurance maladie des retraités.

- Publicité -

Les travailleurs du secteur des assurances font aussi face au risque de précarité. Surtout une fois à la retraite. Regroupés au sein d’une mutuelle qui compte à ce jour plus de 200 membres, ils essayent de former une chaîne de solidarité et d’entraide. Cette année, la grande nouvelle annoncée lors de l’assemblée générale ordinaire de cette mutuelle tenue à Douala le 26 mars dernier, est l’acquisition d’un espace qui va bénéficier à tous ses membres. « La mutuelle a pu obtenir de gré à gré, de manière ferme, et à un prix défiant toute concurrence, un espace de 20.000 m² pouvant abriter notre futur complexe sur 1500 m² et dans un premier temps permettra à 74 mutualistes d’être propriétaire d’un terrain de 250 m² chacun », a fait savoir Alfred Ekeke. Le président de la Mutuelle Nationale des Assureurs du Cameroun du Cameroun (MUNAS) précise que les autres membres restants auront aussi des occasions d’avoir des lopins de terre. L’objectif étant de mettre tous ses centaines de membres à l’abri de la précarité.

L’espace de 20 000m2 se trouve dans l’arrondissement de Douala 4ème. En plus du siège, il devra abriter un complexe dont un hôtel, un centre de loisirs et va constituer un placement financier pour la mutuelle. Car elle fonctionne jusqu’ici uniquement grâce aux cotisations de ses adhérents qui d’ailleurs ne sont pas reversées à temps. L’autre sujet important de cette assemblée générale est la question de l’assurance maladie des retraités. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les travailleurs du secteur des assurances au Cameroun ne sont pas totalement couverts. «L’assurance maladie reste l’un des avantages dans nos différentes compagnies qui nous permet de rester permanemment en bonne santé. Un privilège que beaucoup perdent dès le premier jour de leur départ à la retraite. Il n’est pas bon que vous travaillez dans les assurances pendant 35 ans de votre vie et au moment que vous allez en retraite, vous devenez comme quelqu’un qui n’a jamais travaillé. C’est une situation qui nous tient vraiment à cœur», explique Alfred Ekeke. Des démarches sont encours pour permettre aux retraités membres de cette mutuelle d’avoir le sourire.

Cette mutuelle a été créée en 2009 et regroupe les personnels du secteur des assurances, de réassurance, des courtiers, agents généraux etc. Elle a pour but de créer, entretenir des liens de solidarité et de secours mutuel entre ses membres et leurs familles. A ses débuts, ses actions étaient consacrées uniquement à l’assistance des membres en difficultés. Aujourd’hui elles concernent des avantages comme l’assurance maladie des retraités, les médailles, le paquet du retraité.

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.