Affaire du drapeau camerounais : l’UPC dénonce une déstabilisation des institutions

Le parti historique a joint sa voix à celle du peuple camerounais pour dénoncer cet acte de TV5.

Le parti historique a joint sa voix à celle du peuple camerounais pour dénoncer cet acte de TV5 Monde. Faisant le point du déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se joue actuellement en Côte d’ivoire, le 23 janvier dernier au cours de l’émission « 64’ LE MONDE EN FRANÇAIS », la chaine de télévision « TV5 Monde » a présenté devant le Cameroun un drapeau bleu-blanc. Une curiosité tant le drapeau du Cameroun n’a jamais porté ces couleurs. Si ces couleurs éloignées du vert-rouge-jaune dont se reconnait le Cameroun, n’ont jamais été utilisées par le pays de Um Nyobè au cours de son histoire, plus grave, le drapeau affiché dans ce tableau fait référence à l’Etat virtuel d’Ambazonie dont se revendiquent les sécessionnistes qui sèment la terreur dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Un incident qui a provoqué l’ire des Camerounais. Sur les réseaux sociaux et sur la place publique, les dénonciations font se multiplient. L’Union des populations du Cameroun (UPC) ne pouvait rester insensible à cette situation : « L’ UPC condamne et dénonce toutes les stratégies visant la déstabilisation du Cameroun et ses Institutions », peut-on lire dans un communiqué signé de Robert Bapooh Lipot, son secrétaire général. Le parti historique a de quoi se révolter, tant cela relève d’un incident diplomatique. Cela survient dans un contexte marqué par la résistance qu’opposent les combattants sécessionnistes aux forces de défense et de sécurité camerounaises, depuis le déclenchement de la folie meurtrière en novembre 2016.

Sur le même sujet: Incident: TV5 remplace le drapeau camerounais

Pour l’Union des populations du Cameroun, il s’agit ni plus ni moins de la promotion de la sécession contre laquelle se bat l’Etat du Cameroun. Et « la promotion des emblèmes non reconnus par la Constitution du Cameroun participe de la légitimation d’une planification de la partition de notre Pays ». Cela est d’autant plus pertinent que les grandes puissances et l’Occident en général disent accompagner le Cameroun dans la guerre contre les séparatistes qui se réclament de l’Ambazonie, mais peu d’entre eux s’engagent véritablement. La preuve, les donneurs d’ordre vaquent librement à leurs occupations dans ces pays. Pour ce qui est de la France, pays qui abrite TV5 Monde, elle essaie de se démarquer dans le lot, et n’admet aucun leader sécessionniste sur son sol. Mais l’incident du 23 janvier commande de rester vigilent. L’ambassadeur du Cameroun en France a dénoncé cet incident, et la chaîne de télévision dirigée par la Camerounaise Denise Epote, a présenté ses excuses, rejetant « l’erreur » sur un stagiaire, mais pour le peuple camerounais, et davantage pour le parti qui a combattu pour l’indépendance du Cameroun, le mal est lourd de sens.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.