Fécavolley : Bello Bourdane élu, Abouem s’accroche

L’ancien premier vice-président a été porté à la tête de la fédération le week-end dernier à Yaoundé.

Bello Bourdane aux commandes de la Fécavolley

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire organisée la semaine dernière, Bello Bourdane a été élu nouveau président de la Fédération camerounaise de volleyball (Fécavolley). L’ancien premier vice-président succède à Julien Serge Abouem, porté au firmament par l’Assemblée générale de 2013. Laquelle avait déjà révisé les textes de la Fécavolley le 4 janvier dernier, dans une guerre de légitimité contre une partie de l’exécutif sortant. Bello Bourdane et un certain nombre de cadres qui étaient sous le coup de suspensions ou de mises à l’écart, remportent ainsi le bras de fer qui les oppose à Julien Serge Abouem depuis les lendemains de la chute de Louis Majorée Timba en 2013. Bello Bourdane aura comme premier vice-président Elias Matip. Archange Samba Ngwana, lui, hérite du poste de chef du département des finances, et Carole Ambata nouvelle secrétaire générale. Par ailleurs, le candidat de la « Réconciliation» a ramené avec lui de grands noms du volleyball comme Blaise Mayam qui était en disgrâce avec Abouem. « Nous n’entendons exclure personne. Nous avons passé des moments difficiles, mais aujourd’hui, nous pensons que, comme tous les acteurs, toutes les tendances étaient représentées, le conseil reflète la même tendance », soutient Edouard Djolbo, 3ème vice-président sortant, réélu au même poste.

C’est une assemblée générale élective qui s’est tenue sous haute tension dans les locaux du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Le Sous-préfet de Yaoundé 3 ayant interdit les travaux, sur la base de pressions venues du sommet de l’Etat. Mais Narcisse Mouelle Kombi, la tutelle des sports, qui est en conflit ouvert avec Julien Serge Abouem, n’a pas cédé et a laissé se tenir les travaux dans son département. Pendant ce temps, Serge Abouem s’accroche au poste. L’homme que la Confédération africaine de volleyball (Cavb) a récemment sommé de rendre public le chronogramme électoral au plus tard le 20 janvier, annonce la poursuite du processus électoral qu’il avait engagé depuis novembre 2022. Avec l’élection fédérale programmée pour le 4 février prochain. Lui étant candidat à sa propre succession, a-t-on appris. L’homme qui déclare à la CAVB qu’aucun membre de la fédération n’est exclu, conteste pour autant la légitimité des 2/3 de l’assemblée générale qui ont fait défection, et dénonce l’ingérence gouvernementale dans les affaires internes de la fédération. Faux, « l’autonomie dont jouissent les fédérations est une autonomie bien encadrée. Il y a un processus électoral qui a été bien encadré par le gouvernement de la République ; ce processus est arrivé à son terme et une nouvelle équipe est en place ; donc il n’y a plus de camps», réagit Edouard Djolbo, vice-président de Bello Bourdane. Celui qui était déjà de l’exécutif dirigé par Serge Abouem, indique que « c’est le rendu de ce processus électoral qui est attendu par les instances internationales ».

Sur le terrain, les deux parties continuent de s’affronter. Bello Bourdane a offert des ballons à la ligue régionale du Nord-ouest. Abouem, lui, annonce la reprise des championnats nationaux dans les prochains jours. Sur ce plan, « nous pensons renvoyer les championnats dans les régions car tout était concentrés dans la capitale, sur les compétitions nationales et internationales. Nous allons voir comment le volleyball va être animé dans tous les régions, voire dans tous les départements», assure Edouard Djolbo. La commission technique y travaille encore.

Pour mieux comprendre le sujet

Crise à la Fécavolley: La CAVB monte auxfilets

Fécavolley: la CAVB tourne-t-elle le dos à Serge Abouem?

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.