Selon les informations du trihebdomadaire L’Oeil du Sahel, dans son édition de ce 12 juillet 2024, en tout 56 combattants de Boko Haram et 12 membres de leurs familles ont déposé les armes entre le 1er et le 6 juillet dernier pour se rendre à la Force multinationale mixte (FMM), dans son secteur numéro un, à Mora. Il s’agit de 13 hommes adultes, 43 femmes et enfants, ainsi que 12 membres de leurs familles dont 5 femmes et 7 enfants. En parallèle, un autre terroriste de la secte islamiste s’est rendu au secteur numero 4 de la FMM, basée au Niger.
On lit dans l’article de L’Oeil du Sahel qu’il s’est agi pour la libération des 56 terroristes, d’«une opération maritime conjointe menée par les forces camerounaises et nigérianes», menée le 6 juillet dernier. Pour ce qui est du combattant qui s’est libéré au secteur numéro 4, Tijjani Muhammad, âgé de 24 ans, l’homme «s’est rendu aux troupes avec un fusil AK-47, quatre chargeurs et une quantité importante de munitions de 7,62mm. Il a expliqué qu’il avait fui un camp de Boko Haram à Libye Soroa, motivé par l’approche non cinétique de l’opération Lake Sanity 2», apprend-on dans l’article.
Cette reddition des éléments de Boko Haram est à mettre à l’actif de l’opération Lake Sanity 2, que mène la FMM et qui depuis quelques mois, a pu convaincre des centaines de combattants de la secte islamiste, pour retrouver la vie civile ordinaire. Les désormais ex-combattants qui ont depose les armes, «ont été transférées aux troupes du secteur 1 de l’opération Hadin Kai, à Gamboru et Banki, pour des procédures supplémentaires».
Ces multiples redditions contribuent à affaiblir la capacité opérationnelle de Boko Haram et certainement peuvent affecter le moral des combattants encore dans les rangs du mouvement fondé par Aboubakar Shekau. Lentement mais progressivement, la vie paisible est de retour dans la région du lac Tchad.