Zone Cemac : La Beac va identifier les freins qui bloquent l’entrée des entreprises à la Bvmac

C’est grâce à un financement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, dans le cadre du Projet d’appui au démarrage du marché financier unifie d’Afrique Centrale (Amfuac).

Le marché financier régional se caractérise encore par une faible activité, sur le marché primaire comme sur le marché secondaire, avec seulement 5 sociétés cotées en bourse et une dizaine d’obligations en décembre 2021.

Le marché financier régional connait aussi un déficit de culture financière, des émetteurs peu sensibilisés aux opportunités apportées par le marché financier et les investisseurs restent peu nombreux et peu tournés vers le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), qui compte le Cameroun,  Centrafrique,  Congo,  Gabon,  Guinée Equatoriale et Tchad.

LIRE AUSSI : BVMAC: le capital va augmenter de 2 milliards de FCFA

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) fait  aussi  face  à  l’absence  de  culture  boursière  et  financière  au  sens  large  dans l’ensemble des États membres de la Cemac.  Grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre du Projet d’appui au démarrage du marché financier unifie d’Afrique Centrale (Amfuac), la Banque des Etats de l’Afrique Centrale  (Beac) va financer  le contrat de services  de consultants pour  l’identification  des  entreprises  publiques/privées  pilotes  pour  la cotation en bourse et les émissions obligataires en zone Cemac.

Pendant une durée de 08 mois, le consultant va faire l’inventaire  par  pays  de  la  Cemac  des sociétés pouvant être introduites en bourse afin d’établir une base de référence. Il est aussi question d’identifier des entreprises en vue de leur cotation à la bourse unifiée Bvmac et identifier des freins qui bloquent l’entrée en bourse ou la levée obligataire effective des entreprises cibles.

LIRE AUSSI : BVMAC: une nouvelle société de gestion de portefeuille

La Bvmac est une société anonyme avec conseil  d’administration.  Elle  est  investie,  à  titre  exclusif,  de  la  mission  de  service  public d’organisation, d’animation et de gestion du marché boursier régional dans les 6 pays membres de la Cemac.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.