Ce 6 novembre 2024 marque le 42ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya. Un anniversaire que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ne manque pas de célébrer avec faste tous les ans, sur l’ensemble du territoire national. Et cette année, le parti au pouvoir n’y a pas dérogé. Le parti de Paul Biya s’est déployé sur l’ensemble du territoire national, avec des défilés et autres manifestations festives.
Et pourtant cette célébration coïncidait cette année avec un évènement particulièrement triste. En effet, la veille, la falaise de Dschang a encore fait des morts. Un double éboulement de terrain a fait au moins quatre morts. Le communiqué du gouverneur de la région de l’Ouest fait état de trois engins lourds des travaux publics, trois bus coaster, cinq motos et des piétons, engloutis par le second éboulement.
Depuis hier, les secours s’activent à retrouver les personnes ensevelis, avec désormais une faible probabilité de retrouver des survivants. Le ministre des Travaux publics, le gouverneur de l’Ouest et le ministre de l’Administration territoriale ont multiplié des communiqués, renseignant l’opinion publique sur la situation sur le terrain, ainsi que les mesures prises pour les secours et les voies de contournement. Et pendant que les familles pleurent leurs morts et disparus, les pontes du régime s’en donnent à cœur joie. Y compris Jean Nkuete le secrétaire général du Comité central du Rdpc, natif du département de la Menoua qui est ainsi sinistré, tout comme le voisin Nganou Djoumessi le ministre des Travaux publics, originaire des Bamboutos, particulièrement interpellé. Sans qu’une journée de deuil national ne soit décrétée pour les morts enregistrés. Les autorités revenues le lendemain des festivités de l’an 42 du Renouveau, le deuil reprendra.