Huawei est définitivement engagé à partager son expertise avec les étudiants camerounais. C’est dans ce cadre que le géant chinois a renouvelé il y a quelques jours un accord de partenariat avec l’Institut Universitaire de la Côte. Un partenariat qui va permettre aux étudiants de l’IUC d’augmenter leurs compétences en TIC grâce à l’appui et l’expertise de Huawei qui est reconnu comme un géant dans le secteur. Selon Paul Nguimezap le promoteur de l’institut universitaire de la Côte, « c’est une grosse plus-value que Huawei donne aux étudiants de l’IUC à travers cette initiative. Ces derniers sont de plus en plus sollicités en entreprise grâce à ces formations. Notre but ultime étant de former pour l’entreprise, il va se soit que c’est un partenariat qui nous satisfait pleinement ».
Pour Edmonde DJIOKENG Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC, « l’IUC est l’un des premiers établissements du Cameroun à souscrire au programme ‘Huawei ICT Academy’ au Cameroun. Après un premier contrat qui était considéré comme un essai, nous pouvons constater que plusieurs étudiants sont aujourd’hui passés par cette formation.
Il faut noter que c’est depuis 2013 que Huawei a lancé son programme « Huawei ICT Academy » qui est un projet de coopération école-entreprise impliquant des établissements d’enseignement supérieur pour aider à bâtir cet écosystème de talents. Associé officiellement au MINESUP depuis 2018 dans le cadre du lancement des programmes « Huawei ICT Academy» au Cameroun, c’est plus de 1000 étudiants et enseignants qui ont déjà été formés par Huawei.