Suisse: Briser enfin la malédiction des quarts

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, la Suisse.

0
53

Onze fois déjà que la Suisse a joué la Coupe du monde, depuis 1934, mais le pays n’a jamais franchi les quarts de finale qu’il a atteint en 1934 (perdu contre la Tchékoslavie, 3-2), en 1938 (éliminée par la Hongrie, 2-0) et en 1954 (laminée par l’Autriche 7-5). Trois autres fois, la Nati a terminé en huitième de finale dont lors de la dernière édition. En allant au Qatar, la Suisse tient à briser le mythe des quarts de finale, cette étape à laquelle elle reste bloquée même en Europe. Aux Championnats d’Europe, la Suisse n’a jusqu’ici atteint que cette étape. C’était à l’édition 2021.

- Publicité -

Alignée dans le groupe G, la Suisse rencontrera au premier tour le Cameroun, la Serbie et le Brésil.
La Suisse est un vieux pays de football. Le ballon rond y a été introduit par les étrangers, notamment les Britanniques à la fin des années 1800. La fédération créée en 1905, remplace l’Association suisse de football (ASF). Le premier match officiel sous l’égide de la FIFA est joué le 12 février 1905, perdu contre la France (1-0). C’est en 1908 que la Suisse inscrit son premier but contre l’Allemagne, par Adolf Frenken. Ainsi, la Suisse est témoin des premières heures du football association. Et c’est faute de moyens que le pays ne participe pas à la première édition de la Coupe du monde de la FIFA. Mais à son entrée en scène à la seconde édition, la Suisse marque les esprits en jouant les quarts de finale. Depuis lors, le pays est un client régulier du trophée de la Coupe du monde.

Seule période morte, les 28 années passées en spectateur depuis 1966. La Suisse doit cette bonne forme à l’Autrichien Karl Rappan qui crée le concept  » cadenas suisse », un système défensif qui met en déroute les attaques les plus aguerries.

La Suisse en bref
Nom : La Nati (diminutif de Nationalmanncshaft

Participations (dont 2022): 12

Titre : 00

Sélectionneur : Murat Yakin

Capitaine : Granit Xhaka

Meilleur buteur : Alexander Frei (42)

Joueurs célèbres : Granit Xhaka, Alexander Frein, Heinz Hermann (118 sélections), Adolf Frenken (premier buteur de l’histoire de la Suisse).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.