La fourniture des intrants et équipements agricole pour l’appui au secteur cacao se fera par la redevance cacao-café, tandis que celle des intrants et équipements agricoles pour l’appui aux producteurs se fera via la Budget d’investissement (BIP) du Minader.
Besong Ntui Ogork, directeur général de la Mission de développement de la région du Sud-Ouest (Soweda) vient de lancer un avis d’appel d’offres national pour la fourniture des intrants et équipements agricoles au bénéfice de la structure dont il a la charge.
C’est dans le cadre de la réalisation des activités financées par le fonds de la redevance cacao-café pour l’exercice 2023 alloués à la Soweda par le ministère du Commerce (Mincommerce) et le budget d’investissement public 2023 alloué à la Soweda par le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader).
Ledit projet sera financé en deux lots. La fourniture des intrants et équipements agricole pour l’appui au secteur cacao se fera par la redevance cacao-café, tandis que la fourniture des intrants et équipements agricoles pour l’appui aux producteurs du secteur agricole se fera via la Budget d’investissement (BIP) du Minader.
Le coût prévisionnel de la prestation s’élève à environ 45 millions FCFA, soit plus de 24 millions FCFA pour le premier lot et environ 20 millions FCFA pour le second lot. Malgré les conditions sécuritaires difficiles, la région du Sud-Ouest a concentré 31,2% des achats au cours de la saison 2021-2022, mais a perdu son leadership au niveau national.
Créée en 1987, la Soweda est un établissement public administratif, placée sous l’autorité du Minader. L’entreprise est une branche du gouvernement dans la région du Sud-Ouest, servant de tutelle dans l’identification et la mise en œuvre des programmes gouvernementaux, dans le but d’améliorer le développement socio-économique et social des populations de la région du Sud-Ouest. Dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, les activités de l’entreprise sont financées par le Minader et le Minfi.