Subvention du carburant : le Cameroun dans de sales draps.

0
23

L’augmentation disproportionnée et mal ciblée des subventions des carburants, et la pression du Fonds monétaire international (Fmi), oblige le gouvernement camerounais à trouver de nouvelles stratégies pour aboutir à de nouvelles mesures fiscales pour le compte 2023.

- Publicité -

En dépit des fluctuations enregistrées sur le marché mondial, le pays n’a pas jugé important de hausser le prix du carburant. Une décision qui coûte beaucoup sur le plan national. Selon AFP, les subventions des carburants se sont envolées par rapport aux prévisions au point de représenter, selon les experts, 13 % du budget du pays dont l’enveloppe pour 2022 est de 6 080,4 milliards FCFA (environ 9,3 milliards d’euros). Dans ce contexte, il sera difficile pour le Cameroun de trouver une porte de sortie. En voulant rendre service à sa population, tout en maintenant le prix de carburant constant, le gouvernement se retrouve aujourd’hui face à un dilemme.

Tableau noir

Au cours de cette année 2022, le prix de chaque litre de super (630 FCFA), de pétrole lampant (350 FCFA), ou de gasoil (575 FCFA), coûte aux finances publiques respectivement 363 FCFA, 481 FCFA, et 425 FCFA. Ce qui entraînera selon les experts de la question, une hausse remarquable de l’enveloppe des subventions aux carburants au courant de l’année, pour se situer entre 780 et 800 milliards FCFA, contre les 480 milliards prévus par la loi de finances en vigueur.

Selon l’économiste Emmanuel Noubissie Ngankam, « le gouvernement pourrait procéder à la révision de la structure du prix des hydrocarbures. Ainsi, et faire des arbitrages qui aboutiraient à la réduction (et non à la suppression) des subventions. L’une des variantes de ce scénario serait pour l’Etat de déterminer le niveau de subvention supportable dans un contexte de prix de brut au-dessus de 100 dollars le baril. »

Prix du carburant au marché mondial (5 septembre 2022)

Selon le récent rapport de Petrol-Price, le prix moyen de l’essence mondial, est de 1.34 (Dollar US) le litre. Il ya une différence importante de ces prix entre les différents pays. Généralement, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays plus pauvres et les pays qui produisent et exportent pétrole ont des prix nettement plus bas. Une exception est les Etats-Unis, un pays économiquement avancé avec des prix bas de l’essence. Les différences de prix entre pays sont à cause de diverses taxes et subventions pour l’essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais ils imposent des taxes différentes. En conséquence, les prix de l’essence sont différents.



- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.