Fin de séjour pour Jean Paul Simo Ndjonou à la direction générale de la Societe nationale de raffinage (Sonara). Au terme d’une session extraordinaire de l’a société présidée par le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minée) Gaston Eloundou Essomba, l’homme est tombé. Après y avoir passé exactement cinq ans.
Claude Simo Ndjonou est arrivé à la tête de la Sonara en remplacement d’Ibrahim Tamba Mala, nommé ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics (Minmap) le 4 janvier 2019. Mais son remplaçant n’a été nommé que le 19 janvier de la même année. Dans un contexte de modernisation de la Sonara engagée par Charles Metouck en son temps. Mais les travaux de modernisation de la Sonara piétinent. Une lenteur amplifiée par l’incendie de la structure.
C’est donc sur ce terrain que son remplaçant est le plus attendu. Il s’agit d’Harouna Bako. Magistrat de formation, l’homme était jusqu’ici directeur général de Cotco (depuis juillet 2023), filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) basée à Kribi. Après avoir été directeur général adjoint du Port autonome de Kribi, après avoir été C’est donc un administrateur du pétrole qui devra désormais diriger la Sonara.
Et justement l’homme arrive à Limbé dans un contexte d’augmentation du prix du carburant. Une situation dont le gouvernement essaie tant bien que mal à juguler les conséquences.