Sénégal: La meilleure chance africaine sait surprendre

Sénégal : Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, la Sénégal.

0
10

Le Sénégal ne détient qu’un titre international d’envergure : les Lions de la Téranga sont champions d’Afrique en titre. Un sacre reconnaissance internationale que le pays a longtemps cherchée, jusqu’en janvier 2022. Et pourtant, le Sénégal est incontestablement le favori africain du Mondial 2022, du fait de la constitution de son équipe qui va au Mondial. Vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations 2022, les Lions de la Téranga sauvaient ainsi un honneur qui leur échappe depuis des décennies. Le pays d’Afrique de l’Ouest fait partie des meilleures nations africaines en matière de football, mais qui n’a jamais su s’imposer sur la scène mondiale. Créée en 1960, la fédération sénégalaise de football fait jouer son premier match officiel le 31 décembre 1961 contre le Dahomey (actuel Bénin), pour une défaite (2-3). Même si ce n’est qu’en 1962 que la fédération sénégalaise est affiliée à la FIFA, et un an plus tard à la CAF. C’est dans les années 2000 que le Sénégal parvient à s’imposer sur le terrain. Sous la conduite de Bruno Metsu, les Lions de la Teranga qui avaient initialement battu l’Egypte (1-0), la Zambie (1-0) et la Tunisie (0-0, la RDC (2-0) en quarts de finale et le Nigeria en demi-finale (2-1), perdent la finale de la Coupe d’Afrique des nations face au Cameroun (2-3).

- Publicité -

En Coupe du monde, le Sénégal est un petit poucet sur le continent africain, mais est l’équipe la plus disposée à pouvoir représenter honorablement l’Afrique. Avec une sélection soudée, qui doit sa solidité et sa constance à la longévité de son entraîneur sélectionneur. Aliou Cissé trône à la tête des Lions de la Téranga depuis sept ans, et n’a que très peu modifié l’ossature de son équipe. L’ancien capitaine de la sélection a su s’imposer comme le maître de la tanière, au-dessus des égos parfois surdimensionnés des vedettes du football mondial. Après la CAN, le Mondial est une cible particulièrement convoitée par Sadio Mané et ses coéquipiers. Le Sénégal joue sa première Coupe du monde en 2002, et surprend en jouant les quarts de finale qu’il perd contre la Turquie (01). Après avoir surpris la France en match d’ouverture (sur le même score, avant de signer deux nuls contre le Danemark (1-1) et l’Uruguay (3-3). En 1/8 de finale, la Suède subit (1-2) les foudres d’une sélection sénégalaise affamée. Mais l’enthousiasme s’estompe aussitôt et le Sénégal ne revient au Mondial qu’en 2018. Pour une élimination au premier tour : une victoire d’entrée (1-2) face à la Pologne, un nul contre le Japon (2-2), et une défaite contre la Colombie (0-1).

Qatar 2022 est l’occasion de relancer cette histoire commencée en 20002 et qui est essoufflée trop tôt. Avec de nouvelles vedettes dont SQadio Mane, qui a raté de justesse le titre de ballon d’or mondial. Blessé en club, le principal atout offensif des Lions de la Téranga a été maintenu par Aliou Cissé qui espère ainsi sauver son séjour mondial, après l’exploit de 2022 en terre africaine. Un exploit réussi après avoir en 16 participations, été trois fois quatrième (2006, 1990 et 1965) ; et surtout échoué deux fois en finale (2002 et 2019).

Le Sénégal en bref

Nom : les Lions de la Téranga

Participations (dont 2022): 03

Titre : 00

Sélectionneur : Aliou Cissé

Capitaine : Kalidou Koulibali

Meilleur buteur : Sadio Mané (33 buts)

Joueurs célèbres : Henri Kamara (99 sélections), Sadio Mané (33 buts), El Hadj-Diouf, Khalilou Fadiga

Premier tour/Groupe A : Qatar, Sénégal, Pays-Bas, Equateur

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.