Secteur industriel : Plus de 41 milliards FCFA de la BAD pour développer l’entreprenariat et les compétences

Le projet couvrira cinq régions du Cameroun : le Centre, le Littoral, le Sud, le Sud-Ouest et l’Extrême Nord, avec une forte implication du secteur privé.

Le 14 juillet 2023, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a validé à Abidjan en Côte d’Ivoire,  l’octroi d’un prêt de 63,09 millions d’euros (plus de 41 milliards FCFA) au Cameroun, pour financer son projet d’appui à la Promotion de l’entreprenariat et à l’amélioration des compétences en soutien à l’industrialisation (PEAC).

Selon un communiqué de la BAD, ledit projet couvrira cinq régions du Cameroun : le Centre, le Littoral, le Sud, le Sud-Ouest et l’Extrême Nord. L’objectif est de développer les compétences nécessaires aux besoins de l’économie camerounaise et de promouvoir l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes dans les secteurs porteurs du BTP, des transports, de l’énergie, de l’agro-industrie, des métiers verts et des TIC, notamment.

« Il vise à renforcer la capacité du système national de formation professionnelle, à travers des appuis matériels et d’ingénierie de formation et à rendre effective l’implication accrue du secteur privé dans la gestion des centres de formation bénéficiaires du projet. Cela conduira à une meilleure qualité des apprentissages adaptés au marché de l’emploi » peut-on lire dans le communiqué de la BAD. Le projet vise à aider à la création de 28 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2050 (soit 1 120 en moyenne par an entre 2027 et 2050).

Plus spécifiquement, le rôle du secteur privé aux côtés du gouvernement camerounais va consister entre autres à bâtir des infrastructures modernes de formation technique et professionnelle, renforcer les capacités des acteurs et du système éducatif et, promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers un accompagnement technique et financier.  Il s’agira aussi de lever les contraintes qui pèsent sur l’emploi en misant sur l’employabilité et la promotion de l’entrepreneuriat.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.