Secteur bancaire : CCa-Bank mobilise 10 milliards de FCFA pour le financement des PME

Cette cagnotte est un emprunt qui permettra à l’établissement de crédit d’augmenter sa capacité de financement en faveur des TPE et des PME, notamment celles dirigées par les femmes.

Le Crédit communautaire d’Afrique-Bank SA (CCA Bank), ex-institution de microfinance qui a obtenu son agrément de banque en 2018, vient de d’obtenir un emprunt de 10 milliards auprès de la Société financière internationale (IFC), une filiale de la Banque mondiale. Ce financement va permettre à la banque d’augmenter sa capacité de financement. « Ces ressources vont nous permettre d’accompagner des TPE et PME principalement celles dirigées par les femmes », indique une communication de la banque.

Dans la même dynamique, en mai 2022, l’établissement de crédit avait également signé avec la Banque européenne d’investissement (BEI) une convention relative à l’ouverture d’une ligne de crédit de plus de 9 milliards de FCFA destinée à accompagner la résilience des opérateurs privés durement touchés par la pandémie de Covid-19. Il faut dire que les PME font face à un problème de financement au Cameroun. De belles idées naissent mais disparaissent très souvent faute de moyens. Les porteurs de projets ne bénéficient pas de crédits parce qu’ils n’ont aucune garantie. Selon les données recueillies par le Gicam, 72% des PME sont négativement impactées et cumulent des pertes financières d’environ 80%. Ce qui, de l’avis de l’organisme, doit être soutenu afin d’éviter un crash de grande envergure dans l’économie de manière générale.

LIRE AUSSI : CCA banque : CCA-Bank : ce qui va changer

Instrument financier de choix

La ligne de crédit de CCA-Bank qui sera mise en place par le Crédit communautaire d’Afrique-Bank SA viendra, sans aucun doute, soutenir les PME qui sont très lésées au détriment des grandes entreprises. Soulignons que sur plus de 4 ans d’existence en tant que banque universelle, CCA est devenu un instrument financier de choix au service du financement de l’économie et du développement local.

A fin 2022, l’encours des crédits est évalué à 229 milliards. Il faut également noter le récent changement à la tête de la Direction général. André Alexis Megudjou qui a passé 24 ans de carrière au sein de cette institution bancaire, avec près de 15 ans comme directeur général, est appelé à explorer le champ international pour faciliter l’implantation de nouvelles filiales et succursales à l’étranger. Il a cédé sa place à Marguerite Fonkwen Atanga, ancienne était DGA de la filiale au Cameroun du groupe bancaire nigérian UBA, et devient ainsi la deuxième femme DG de CCA Bank.

Source : Defis Actuels no 766 du 8 au 10 mai 2023

LIRE AUSSI : Gwendoline Abunaw : « ECOBANK soutient la diversification de l’économie pour la rendre moins vulnérable aux chocs exogènes »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.