SDF : Nintcheu coupe les vivres à Fru Ndi

Le député déchu a saisi le président de l’Assemblée nationale pour suspendre les prélèvements sur ses émoluments, pour le compte du Parti de la balance.

Dans un courrier adressé ce 27 février 2023 au président de l’Assemblée nationale, l’honorable Jean Michel Nintcheu demande « d’arrêter avec effet immédiat, tous les prélèvements qui étaient effectués par vos soins pour le compte dudit parti (SDF, Ndlr) sur mes deniers». Au lendemain de la décision du National executive committee (NEC) d’exclure du Social democratic front (SDF) 34 cadres qui sont en désaccord avec la direction que prend Ni John Fru Ndi dont lui-même, député de la Nation et président régional du Parti de la balance pour le Littoral.

Le parti est en ébullition depuis quelques années ; et avec un peu plus d’ampleur depuis la dernière élection présidentielle qui a vu le Chairman « imposer » pratiquement l’honorable Joshua Osih, comme candidat du SDF, là où l’homme de Ntarinkon a toujours été le pion « naturel ». Même si le choix a toujours revêtu une tournure démocratique. C’était le premier pas vers la remise des leviers du pouvoir à ce poulain qu’il préfère au moment où il pense quitter le directoire du parti. Et on le voit, les dernières nominations du Chairman au Shadow cabinet et dans les commissions permanentes du parti, ont vu des affidés du natif de la Manyu accéder aux premiers rôles, en commençant par le secrétariat général. Un acte que les dissidents avaient déjà contesté au motif de son illégalité. Eux qui reconnaissent uniquement au NEC la compétence de cette prérogative.

Cela survient au moment où le G27, un groupe de cadres, désormais élargi à quelques autres caciques d’hier, ont décidé de d’attaquer John Fru Ndi en justice pour malversations financières. Entre autres Jean Michel Nintcheu, Jean Tsomelou, Jean Robert Waffo, Etienne Sonkin, Tsapy Lavoisier, Aloys Parfait Mvoum, cadres de l’époque de gloire qui n’acceptent pas le désir du Chairman de confier les rênes du parti à Joshua Osih qu’ils accusent d’être à la solde du régime RDPC au pouvoir à Yaoundé, et qui surtout, demandent en vain des comptes sur la gestion des fonds du parti.

Fru Ndi et ses affidés n’ont pas accepté cette saisine des tribunaux civils pour « des problèmes internes», et ont décidé de se séparer de ces cadres qui représentaient encore l’aile traditionnelle du parti. En réaction, le sulfureux président « provincial » du SDF pour le Littoral, ne veut plus que ses émoluments soient amputés pour le compte du parti. Une sollicitation qui a de réelles chances de réussir : « Nintcheu était député de la nation et non du SDF », rappelle Stéphane Edzigui. Certes « il a été investi par le sdf, mais malgré la sanction, il reste député », assure l’expert. Du coup, « les prélèvements qui étaient faits pour le compte du SDF ou de Fru Ndi (éventuellement, Ndlr) sont suspendus parce que ça relevait de la bonne volonté de chaque député SDF au parlement ».

Sur le même sujet

SDF: Fru Ndi exclut les dissidents dont Nintcheu

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.