Dissidence au SDF : Fru Ndi opte pour le 8.2

Le Comité exécutif a suspendu les cadres qui contestent les options du chairman.

Au terme d’une session du National executive committee (NEC) du Social democratic front (SDF), tenue ce 25 février 2023, Ni John Fru Ndi et les cadres à lui encore favorables, ont exclu définitivement 34 militants du parti. Trente-quatre cadres dont des « combattants » de la première heure. En tête, l’honorable Jean Michel Nintcheu le président régional du SDF pour le Littoral, l’ancien député, président du groupe parlementaire Sdf au Sénat et surtout ancien secrétaire général du parti Jean Tsomelou, l’ancien maire de Dschang et trésorier national Etienne Sonkin, l’ancien ministre de la communication du Shadow cabinet Jean Robert Waffo, l’ex sénatrice Emilia Nkeze, Aloys Parfait Mvoum vice-président SDF pour le Centre, Emmanuel Ntonga le président du SDF pour le Centre, l’ancien député et questeur à l’Assemblée nationale Cyprien Awudu Mbaya, Carlos Ngoualem ancien adjoint au maire de Douala 5ème, l’Hon Nji Tumassang ancien président du groupe parlementaire SDF à l’Assemblée nationale, l’hon Evariste Fopoussi Fotso ancien député et ancien membre du Shadow cabinet, l’hon Paul Tchatchouang ancien vice-président de l’assemblée nationale, ancien sénateur par ailleurs 2ème vice-président national, John Kumase, ancien maire de Douala 4ème et secrétaire à l’organisation, Denis Nkenlemo, secrétaire national à la communication, Cyrille Ngnang le maire de Bafoussam 1er., Me Tsapy Lavoisier, conseiller juridique,… Ainsi, presque tous sont de hauts cadres et personnalités ayant fait les beaux jours du Parti de la balance. Ils ont en commun d’appartenir ou d’être proches de ce qui est convenu d’appeler « aile dure » du SDF.

Il est reproché à cette bande constituée essentiellement du G27, le groupe des dissidents qui contestent l’option de Ni John Fru Ndi de passer le pouvoir à l’honorable Joshua Osih, premier vice-président et candidat du parti à la dernière présidentielle, en 2018. Lesquels ont non seulement perturbé, voire empêché le déroulement des opérations de renouvellement des organes dirigeants du parti, mais ont fi ni par saisir les tribunaux pour dénoncer la « mauvaise » gestion des finances du parti. Accusant le Chairman de « détournement de fonds». La goutte d’eau qui déborde le vase. La bande à Nintcheu a signé son arrêt de mort « en recherchant une réparation légale externe des griefs de nature interne, contournant tous les organes et dispositions statutaires du Parti, ces membres par cet acte, perdent la qualité de membre », souligne une résolution du NEC. Alors, le Nec «prend acte de l’auto-exclusion de ces membres conformément à l’article 8.2 de nos statuts en raison des voies de faits contre le Parti et sa hiérarchie, leurs activités antipartis avec une intention claire de discréditer l’efficacité du Parti, de nuire à la réputation et les intérêts du Parti», tranche le NEC.

Désormais, le chemin est balisé pour une succession en douce à la tête du parti. Déjà dès les nominations du chairman en mai 2022, des signes indiquaient que le leader du parti de la Balance plaçait des pions pour son poulain préféré. Jean Michel Nintcheu qui ne cachait pas ses intentions de succéder au président en poste depuis 1990, n’a pas vu cela d’un bon œil tant sur le terrain du renouvellement des organes du parti, ce sont des affidés de son concurrent qui étaient positionnés. Le 10ème Congrès ordinaire du parti finalement programmé du 28 au 30 juillet à Yaoundé, sera certainement l’occasion de la consécration du premier vice-président. L’homme de Ntarikon ayant déjà clairement annoncé qu’il voudrait se décharger de la gestion du parti depuis 2018. Mais John Fru Ndi qui a perdu de son aura d’antan, tient tout de même à ne pas tourner sa page en perdant tout contrôle sur son successeur.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.