SDF : le nouveau président est Joshua Osih

L’homme arrive en tête avec un total de 62% voix.

Joshua OSih ur le trône du chairman

Joshua Osih Nambangi est le nouveau président du Social democratic front (SDF). L’ancien premier vice-président évolue d’un pas et atteint le sommet du parti, au terme d’une longue nuit électorale émaillée de contestations et même de bagarres. Deux ailes se livrant à une opposition radicale : les partisans de Joshua Osih contre ceux de Jester Shewa. Ce dernier et les siens n’acceptant pas le Code électoral et le fichier électoral. Au finish, après plusieurs interruptions, le processus électoral donnera Joshua Osih vainqueur par 985 voix sur les 1500, soit 62% des suffrages.

A lire sur le même sujet: Congrès tendu du SDF à Yaoundé

L’homme qui état favori parce que quelque peu préféré de feu Ni John Fru Ndi, devra succéder à son parrain, pour une durée de cinq ans. Pour diriger un parti essoré par des luttes intestines nées des renouvellements des organes de base. La guerre de succession avait déjà déclenchée du vivant du Chairman qui avait dès février 2021, avait annoncé son retrait de la direction du parti, en raison d’une santé précaire. Deux camps se sont sont dessinés, avec pour chefs de files Joshua Osih et Jean Michel Nintcheu. Les deux ne s’accordant pas sur la ligne à adopter pour relancer un parti qui a dégringolé, se classant 4ème à la dernière élection présidentielle (derrière le Rdpc de Paul Biya, le MRC de Maurice Kamto et l’Univers de Cabral Libi’i).

Si Nintcheu et les autres optent pour le retour au radicalisme, Osih et compagnie campent sur le ramollissement des lignes. Soutenus en cela par le vieux leader. Ils auront le dessus. La fronde poussera le baron e Douala et nombre d’anciens cadres dont l’ancien secrétaire général Jean Tsomelou à assigner le parti et son fondateur au tribunal. Une ligne infranchissable qui poussa le leadership du parti à leur appliquer le 8.2, synonyme d’auto-exclusion. La voie était libérée pour une intrônisation du poulain de Fru Ndi. Joshua est parti pour être de nouveau le candidat du SDF pour la présidentielle de 2025.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.