C’est l’une des principales recommandations prises par le groupe à l’issue de ses conférences budgétaires tenues à Libreville au Gabon.
En 2025, la fondation BGFI Bank entend faire mieux que par le passé pour soutenir l’éducation et la formation à travers le continent. L’annonce a été faite par la secrétaire exécutive de ladite fondation à l’issue des conférences budgétaires 2024 du Groupe qui se sont déroulées à Libreville au Gabon. Il sera question d’ « élargir la portée de nos initiatives en ciblant des projets à grande échelle dans nos domaines clés que sont l’éducation et la formation », a indiqué Manying Garandeau, évoquant les perspectives pour 2025. Les investissements annoncés devront avoir des résultats concrets et mesurables, alignés sur les besoins des communautés et les priorités des ODD, a ajouté la secrétaire exécutive.
La fondation BGFIbank couvre plusieurs domaines d’intervention. L’éducation, la formation et la solidarité. Depuis 10 ans, ce sont plus de 100 projets qui ont déjà été soutenus par la fondation, plus de 120 bourses d’études octroyées pour 4 milliards de FCFA de subvention.
Sur l’axe éducation, les actions de la fondation BGFI Bank visent la scolarisation des enfants démunis, la rénovation et l’équipement d’écoles et de bibliothèques, la fourniture d’équipements scolaires, le financement des bourses scolaires, le financement de projets innovants dans le domaine de l’éducation etc.
Quant au volet formation, la banque soutient la formation professionnelle et l’insertion des jeunes, notamment des jeunes vulnérables. Ceci, en mettant un accent sur des projets visant à mettre en place des dispositifs adaptés pour répondre aux besoins de chacun. L’accompagnement à l’insertion professionnelle passe par le mentorat. La banque encourage donc l’excellence scolaire dans le domaine scientifique et technique.
La fondation BGFI Bank est active dans 21 filiales du Groupe réparties dans 12 pays. En dehors des actions de la fondation, la banque a passé en revue ses activités menées au courant de cette année, tout en se projetant pour 2025. «Ensemble, en alliant ambition, expertise et détermination, nous avons les moyens de propulser le Groupe BGFIBank vers de nouveaux sommets et faire de 2025, dernière étape de notre plan d’entreprise « Dynamique 2025 », une année d’excellence pour l’ensemble de nos parties prenantes », a indiqué Henri-Claude Oyima, PDG du groupe BGFI Bank.