Rencontre : Une mission économique camerounaise annoncée en Egypte

d’optimiser les échanges entre les PME camerounaises et Egyptiennes

L’initiative soutenue par le gouvernement camerounaise est de l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC).

Au Cameroun, les porteurs de projets dans le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) rencontrent plusieurs difficultés liés à l’accès aux financements, l’accès au marché et au renforcement des capacités, le paiement des factures liées aux commandes passées par certaines multinationales auprès de ces PME ne pas réglées à temps.

C’est dans ce contexte que la capitale égyptienne le Caire, va abriter une rencontre entre le 17 et le 19 septembre 2023, à laquelle vont participer plusieurs PME camerounaises exerçant dans le secteur de l’industrie et regroupées au sein de l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC). Cette dernière est une plateforme d’échanges entre entrepreneurs, promoteurs, chefs d’entreprises et porteurs de projet camerounais.

L’objectif de la rencontre du Caire est de permettre aux PME du secteur industriel camerounais de nouer des partenariats techniques, commerciaux et financiers crédibles en vue de répondre à leurs besoins spécifiques. Il s’agit également pour l’ACE est d’optimiser les échanges entre les PME camerounaises et Egyptiennes afin d’attirer des investissements étrangers.

Selon les chiffres officiels du gouvernement camerounais, 15 601 PME ont été créées sur l’ensemble du territoire en 2022 contre 15 591 en 2021. Des études du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM), révèlent que plusieurs petites et moyennes entreprises disparaissent au bout d’une dizaine d’années d’activités à cause d’un environnement économique difficile.

Pourtant, les entreprises jouent un rôle fondamental de producteurs et d’employeurs dans la vie économique, en fournissant du travail et en distribuant des revenus. Dans les pays en voie de développement, ce sont précisément les PME, qui sont reconnues comme l’élément incontournable du développement industriel, dans la mesure où elles créent des emplois.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.