RD Congo : à la conquête d’un 3e titre

Deux fois victorieuse du Championnat d’Afrique des Nations (2009 et 2016), la RD Congo nourrit l’ambition de remettre ça cette année au Cameroun.

Les lépoards A' veulent encore danser

Le chemin est encore long. Pourtant, ils y croient dur comme fer. Vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2009 et 2016, les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo nourrissent l’ambition de décrocher un troisième titre lors de la prochaine édition prévue au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. Une ambition qu’on pourrait qualifier de légitime depuis le grand retour de Florent Ibenge, à la tête de l’encadrement technique de la sélection locale de RDC.

- Publicité -

Ibenge un atout pour la RDC

Un peu plus d’un an après sa démission de l’équipe nationale A, le technicien a été nommé sélectionneur des Léopards A’ au milieu du mois de décembre dernier. L’homme de 59 ans a une belle maîtrise du football africain et des joueurs locaux. Deux fois champion de RDC (2015 et 2018), finaliste de la Ligue des champions (2014) et de la Coupe de la CAF (2018) avec l’AS Vita Club, c’est lui qui a conduit les Léopards locaux à la victoire finale lors du CHAN 2016. Florent Ibenge sait qu’il n’aura pas les mêmes valeurs techniques que lors de son triomphe au Rwanda il y a quatre ans. Beaucoup de jeunes de la «Génération Fimbu» ont choisi d’aller poursuivre leur carrière au-delà des frontières congolaises. Mais le coach de l’AS Vita Club sait que le rêve est permis. «Notre championnat n’est pas mal, a-t-il confié lors d’une interview avec Canal+. Lorsque vous regardez Mazembe et V. Club, nous sommes chaque année parmi les meilleurs en Afrique. Si vous regardez les championnats africains, il y a l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et après il y a nous au niveau africain. Quand nous nous mettons dans cette logique, nous devons être des compétiteurs. Il faut essayer au moins de tenir son rang et être parmi les meilleurs ».

C’est indéniable, Florent Ibenge est un atout incontournable pour la RDC. L’entraîneur entame le dernier stage préparatoire de la sélection dans les jours qui viennent. Son groupe est constitué des meilleurs joueurs du championnat et viennent des grands clubs tels que le Tout Puissant Mazembe, l’AS Vita Club ou encore Motema Pembe. «Le regroupement se fera le 07 janvier, a indiqué le sélectionneur. On est en train de regarder s’il faudra aller à l’extérieur pour le stage, ou le faire ici. Donc on a ces deux options là, avec plusieurs possibilités d’aller à l’extérieur». Avant de se rendre au Cameroun, les Léopards locaux vont disputer deux matchs amicaux contre les Taifas Stars de la Tanzanie. Logés dans le groupe B du CHAN, ils auront pour adversaires au premier tour le Congo, le Niger et la Libye.
Par Arthur Wandji

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.