Qatar 2022: Patrice Motsepe entre satisfecit et espoir

FEBRUARY 19,2019.???None of the renewable energy projects linked to African Rainbow Energy & Power were received directly from government, its founder and chair Patrice Motsepe said on Monday morning, responding to allegations of favoritism. ???"We got them from the private sector in a bidding process," said Motsepe. Motsepe held a media briefing with the group's CEO Brian Dames in Sandton about IPPs. ???Motsepe is the brother-in-law of President Cyril Ramaphosa, who is married to Tshepo Motsepe. Energy Minister Jeff Radebe is married to Bridgette Motsepe, another one of Motsepe's sisters.???PHOTOGRAPH:ALON SKUY

Un pays africain n’a pas remporté la Coupe du monde 2022, mais Patrice Motsepe le président de la Confédération africaine de football (CAF) est un homme très fier de la participation africaine à cette 22ème édition de la Coupe du monde senior de football.  » Le Maroc a ouvert la porte… Et je suis convaincu qu’une nation africaine ira plus loin lors de la prochaine Coupe du monde », entrevoit-il. Le Maroc a terminé sa course au pied du podium, éliminé par la Croatie. La dernière étape pour la finale lui avait déjà été fermée par la France. Mais c’est la première fois qu’un pays africain atteint la demi-finale d’une Coupe du monde senior de football.  » L’objectif de la CAF est qu’une nation africaine remporte la Coupe du monde, et cet objectif est à portée de main », croit le patron du football africain.

- Publicité -
Les Lions de l’Atlas sont tombés au match de la 3ème place

Le Maroc n’était pas le plus attendu à ce niveau de compétition,mais a surpris. Les Lions de l’Atlas ont commencé par un nul vierge face à la Croatie, puis une victoire sur la Belgique (2-0), et ont terminé la phase de groupe par une autre victoire (2-1) sur le Canada. En 8ème, l’Espagne a écopé (0-0, puis 3-0 au Tirs aux buts). Le Portugal est passé à la trappe en quarts (1-0). La France a mis un terme à cette course vers le sommet en demi (2-0), et la Croatie s’est surpassée après le nul d’entrée, et a empêché au Maroc de ramener le bronze (2-1).

L’Argentine, championne du monde

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, y était plus attendu parmi les Africains. Mais sevrés de leur meneur de jeu Sadio Mane, les Lions de la Teranga se sont contentés du second tour, éliminés par les Three Lions d’Angleterre. Les trois autres ambassadeurs du continent ont ramené chacun au moins un match nul: dans le groupe D, la Tunisie a battu la France, dans le groupe G le Cameroun a battu le Brésil et le Ghana a appliqué le même traitement à la Corée du Sud.

C’est ce parcours unique depuis le début de la Coupe du monde en 1930, qui conforte Patrice Motsepe dans sa conviction pour des lendemains meilleurs. En attendant, l’Afrique a assisté en spectateur intéressé à une victoire à rebondissements de l’Argentine sur la France. Une France dont l’équipe était constituée en grande partie de joueurs d’origine africaine. Mais qui sont tombés les armes à la main face à l’Albiceleste conduite par Lionel Messi (3-3, puis 3-0 aux tirs aux buts).

Avec ce but, le Cameroun a failli occuper aussi un sommet du Mondial

Et même le meilleur but que le Cameroun espérait avoir avec l’exploit de Vincent Aboubakar face à la Serbie, a échappé à l’Afrique. Au profit de celui du Brésilien Richarlisson face à la même Serbie.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.